Les 7 meilleures roses de Noël 2023 - rose de Noël test & comparatif

Les roses de Noël ou hellébores sont des plantes vivaces que l’on a coutume de faire fleurir pendant les longs mois d’hiver en pleine terre, dans un bac ou une potée fleurie. Vous envisagez de planter cette variété particulière de fleurs dans votre domicile ou dans votre jardin, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez dans ce comparatif tout ce dont vous avez besoin de savoir pour réussir votre projet de création d’un jardin hivernal. Que l’on se rassure, les avis et les tests comparatifs qui nous ont permis d’élaborer ce guide d’achat des meilleures roses de Noël émanent de spécialistes de la jardinerie.

rose de Noël liste des meilleurs produits 2023

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 11
études évaluées
études évaluées 31
évaluations lues
évaluations lues 928

Notre équipe éditoriale

Camille Gaudin
Plus sur l’éditeur

Gaëlle Dupille
Plus sur l’éditeur

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. En cas de doute sur un produit en particulier, nous nous chargeons de lancer de nouvelles procédures d’essai avec l’appui de nos partenaires. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. Cliquez pour en savoir plus.

Quels types de roses de Noël existe-t-il ?

Les roses de Noël pour les massifs :

Quels sont les différents types de roses de noel existe t-il ?Cette variété de roses de Noël est destinée à la plantation en pleine terre dans le jardin, dans les massifs fleuris plus exactement.

Les fleuristes recommandent de les associer avec des arbustes ou des arbres à écorces décoratives à floraison hivernale, par exemple du fragrantissima, de l’hamamélis, du Photinia pink marble, du Betula utilis ‘jacquemontii’, de l’Abelia kaléidoscope, du Cornus alba, de l’Elaeagnus gilt edge, de l’Acer griseum et du Lonicera Chimonanthus precox. Ces roses de Noël peuvent également être associées avec des vivaces colorées à floraison précoce.

Les avantages :

  • Les roses de Noël pour les massifs sont faciles à planter.
  • Ces plantes résistent à des températures négatives extrêmes.

Les inconvénients :

  • Le potentiel des roses de Noël ne se révèle que si elles sont associées à d’autres plantes vivaces.
  • Parfois, elles peuvent se montrer difficiles.

Les roses de Noël en composition :

Ces roses de Noël sont destinées à des compositions florales à placer en bordure de fenêtre par exemple. Le choix est pratiquement infini, car ces hellébores présentent l’atout indéniable de se marier avec toutes les plantes. On peut les mettre en scène avec des arbustes dans des pots (bruyère d’hiver) ou bien avec des plantes comme des graminées, des cyclamens ou des primevères.

Les roses de Noël en composition peuvent être utilisées dans un grand nombre de situations. Étant très généreuses, ces plantes offrent un feuillage harmonieux doublé d’une sublime floraison hivernale. Ces compositions florales que vous pouvez vous faire livrer chez vous seront parfaites pour décorer vos tables pendant les fêtes de fin d’année.

Les avantages :

  • Les usagers peuvent choisir parmi un large choix de roses de Noël par la réalisation de leurs compositions.
  • Les créations se font sur mesure et en tenant compte des préférences.

Les inconvénients :

  • Les compositions florales à base de roses de Noël nécessitent davantage d’entretien.

Avantages & domaines d’application

Selon les conclusions des tests comparatifs et les avis des personnes qui ont la main verte, les roses de Noël sont très faciles à planter. Et elles peuvent être plantées aussi bien en automne qu’au printemps. Toutefois, la meilleure période pour l’enracinement se situe entre le mois de mars et le mois d’avril.

Lorsque cette plante est très bien entretenue, elle fera une superbe décoration pour les fenêtres ou pour l’intérieur. Pour optimiser la floraison d’une rose de Noël et la rendre encore plus spectaculaire, un soin particulier doit lui être apporté. L’hellébore, pendant les mois d’hiver, va apporter de la chaleur et du charme dans un paysage hivernal tristounet.

Informations sur les 5 principaux fabricants et marques ?

  • Debeaulieu
  • Bergamotte
  • Atelier Vertumne
  • On the Sunny Side
  • Marion Audier
Debeaulieu est l’un des meilleurs fleuristes du territoire. Vous désirez commander une ou des compositions florales à base de roses de Noël, Debeaulieu est la référence parisienne. Pierre Banchereau, le propriétaire, excelle dans l’art des mélanges de plantes et dans les créations sur mesure.
Ne pas évoquer Bergamotte dans ce comparatif serait un sacrilège. En effet, Bergamotte est l’un des meilleurs fleuristes en ligne du moment. Pour créer vos bouquets, ce fleuriste utilise des fleurs de qualité utilisées par des horticulteurs et des producteurs qui ont été sélectionnés pour leur immense sens du beau.
L’Atelier Vertumne est un fleuriste parisien qui est en activité depuis plus d’une vingtaine d’années. Les compositions florales avec des roses de Noël sont l’une de ses nombreuses spécialités depuis ses débuts. Si vous désirez commander des bouquets qui donnent vie à un endroit, ce fleuriste a gagné la faveur de nombreux avis de tests sur les comparatifs.
On the Sunny Side est une boutique-atelier créée il y a quelques années par Mathilde Vial. La propriétaire de cet établissement se fait livrer ses roses de Noël ainsi que les fleurs qu’elle utilise pour les créations florales par des producteurs locaux. Une fois achevées, les compositions florales sont livrées à domicile par triporteur. Privilégiant une démarche écoresponsable, les compositions florales signées On the Sunny Side sont présentées dans des vases recyclables et réutilisables. 
Marion Audier est une spécialiste des plantes vivaces dont font partie les roses de Noël. Outre la création florale, Marion Audier excelle également dans la décoration d’intérieur, les mobiliers décoratifs et les objets chinés. Que vous souhaitiez commander des compositions florales décoratives pour l’intérieur ou le balcon, Marion Audier fournira un travail d’une qualité exceptionnelle. 

Évaluation du produit

Hellébore Niger

Comment fait-on l'évaluation d'une rose de noel ?L’hellébore Niger est la rose de Noël la plus connue si nous tenons compte des avis et des tests comparatifs des professionnels de la jardinerie sur les comparatifs. On la considère comme la véritable rose de Noël. La période de floraison de l’hellébore Niger va de décembre à mars. Quant à ses étamines, elles sont dorées, ce qui procure un très joli contraste avec ses pétales blancs.

Cette variété de roses de Noël est parfaite pour les massifs fleuris. Il est d’usage de la planter dans un sol lourd, riche et pas trop sec de type calcaire ou argileux. Pour éviter que cette plante ne pourrisse, il faut prévoir un drainage de l’eau stagnante.

Bien que cette variété soit assez longue à prendre racine, elle peut être utilisée en jardinière pendant l’hiver avant d’être transplantée dans un jardin au printemps. Cette rose de Noël peut se ressemer facilement. Attention ! Lorsque cette fleur est bien enracinée dans le jardin, évitez de la transplanter, car elle risque de ne pas trop apprécier.

Les avantages :

  • Cette rose de Noël peut faire jusqu’à 30 cm de hauteur et 45 cm de largeur à la floraison.
  • Elle est capable de résister à une température de -15 °C.

Les inconvénients :

  • Dans un jardin, cette rose de Noël doit être plantée en massif sous des arbres feuillus.
  • Un surplus d’eau risque de la faire pourrir.

Hellébore Orientalis

L’hellébore Orientalis est une espèce de rose de Noël dont la palette de couleur à la floraison est la plus variée. Cela va du rouge, au blanc, en passant par le jaune et parfois même jusqu’au noir. Ses pétales peuvent être simples ou doubles en fonction de la variété. L’hellébore oriental fleurit de janvier à avril tout juste après la rose de Noël Niger.

Les avantages :

  • Lorsque cette variété de roses de Noël aura fleuri, elle peut atteindre 60 cm de hauteur et 60 cm de largeur.
  • La rose de Noël orientale résiste à des températures de -15 °C.

Les inconvénients :

  • L’exposition devra se faire en mi-ombre, autrement, cette rose de Noël aura du mal à croître.
  • Cette variété peut facilement s’hybrider. Il faut espacer les plantes dans le massif, autrement, elles risquent de perdre leurs couleurs année après année.

Hellébore Argutiflorus

Cette plante est également connue sous l’appellation d’Hellébore de Corse. Parmi les trois variétés de roses de Noël présentées dans ce comparatif, l’hellébore de Corse est le plus imposant. Sa floraison débute en février et ne se termine qu’en avril. Elle se distingue par ses fleurs vert jaunâtre qui sont disposées comme des grappes ainsi que par ses larges feuilles charnues et larges.

Les avantages :

  • Selon les avis et les tests des comparatifs, cette rose de Noël peut être plantée dans un sol ordinaire à la condition qu’il soit bien drainé.
  • Elle peut atteindre 100 cm de hauteur pour 90 cm de large.

Les inconvénients :

  • La rose de Noël Corse risque de dépérir si elle est exposée à des températures inférieures à -10 °C.
  • Cette variété n’est pas la meilleure en matière de longévité. Un pied ne vit que 5 ans au maximum, mais elle est très facile à ressemer.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires clients

Les avantages :

  • La rose de Noël résiste à des températures extrêmes pouvant aller jusqu’à -15 °C.
  • Les meilleures variétés ont une très bonne longévité.
  • Cette plante ne réclame que très peu d’entretien et de soins. Quelques arrosages suffisent en été.
  • La rose de Noël peut être cultivée sur tous les types de sol. Il faut seulement s’assurer que la terre soit riche en matière organique et sans stagnation.
  • Les variétés se parent de différentes couleurs à leur floraison.

Les inconvénients :

  • La rose de Noël est délicate à cultiver. Non seulement elle pousse lentement, mais elle n’apprécie pas d’être changée de place.
  • Lorsqu’elle s’enracine, il n’est plus possible de la transplanter.
  • Les roses de Noël doivent être partiellement protégées du soleil, autrement, elles ne vont pas grandir comme il se doit.
  • Les risques d’hybridation sont énormes.
  • Il faut drainer le sol sur lequel on envisage de la planter pour éviter qu’elle pourrisse.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat ?

À quoi faut-il veiller lors de l’achat ?Votre choix devra être guidé par les résultats que vous comptez obtenir. Si vous désirez avoir des fleurs pour Noël, optez pour la rose de Noël Niger qui fleurit de novembre à mars.

Lorsque cette plante est plantée dans les meilleures conditions, vous allez profiter de ses belles fleurs blanches et ses étamines jaune vif pendant les fêtes de Noël. Même si cette variété est plus délicate à cultiver que les autres, le résultat obtenu sera largement à la hauteur de vos attentes.

Si vous souhaitez obtenir des fleurs en mars, il est préférable d’opter pour la rose de Noël orientale qui plaît énormément pour sa gamme de couleurs. Par ailleurs, la rose de Noël orientale vous offrira un festival de couleurs à la floraison. Cette plante est idéale pour une composition florale destinée à la maison.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma rose de Noël ?

Où dois-je plutôt acheter ma rose de Noël ?Internet vous permet d’obtenir plus facilement un large choix ainsi que les meilleures variétés de rose de Noël. Ainsi, vous allez trouver la composition florale ou la plante parfaite pour toutes les occasions et les circonstances.

Les boutiques et ateliers qui proposent leurs services en ligne dénichent pour vous les plus belles roses de Noël auprès des producteurs locaux et leurs partenaires européens.

Les designers floraux et les experts végétaux imaginent, créent et réalisent les sublimes compositions avant de vous les faire parvenir par une livraison qui est savamment étudiée.

Le principe est très simple, vous n’avez qu’à sélectionner une ou des variétés de roses de Noël ainsi que d’autres plantes pour les accompagner et les fleuristes se chargent du reste.

Liens et sources complémentaires

FAQ

La rose de Noël est-elle une véritable rose ?

La rose de Noël n’est pas une véritable rose bien qu’elle fasse partie de la famille des rosacées.

Quel est le nom scientifique de la rose de Noël ?

La rose de Noël a pour nom scientifique hellébore ou hélléborus qui signifie herbe aux fous.

D’où provient la rose de Noël ?

La rose de Noël est une plante sauvage qui serait originaire des zones calcaires des Alpes et dans le nord-ouest des Balkans.

À quelle période s’épanouit la rose de Noël ?

Cela dépend de la variété, mais la rose de Noël Niger qui est la meilleure variété selon des comparatifs s’épanouit en plein hiver, de décembre à avril.

Quelle est la longévité de la meilleure rose de Noël ?

La rose de Noël peut vivre une trentaine d’années sauf l’hellébore Argutiflorus qui ne vit que sept ans.

De quelle couleur sont les roses de Noël ?

Les couleurs varient en fonction des variétés. Les fleurs peuvent être blanches, rouges, mauves, violettes ou jaunes.

Est-il facile de cultiver la rose de Noël ?

Oui ! La rose de Noël se cultive facilement que ce soit dans une jardinière ou un sol.

Sur quel type de sol cultiver une rose de Noël ?

En théorie, une rose de Noël se cultive sur tous les types de sol, mais pour qu’elle puisse se développer convenablement, ce sol doit être sec et pas trop calcaire.

Mon terrain est argileux, puis-je y cultiver une rose de Noël ?

Lorsque le sol est argileux, il faut drainer l’eau. Trop d’eau peut faire pourrir la plante.

Quelle est la température minimale supportée par une rose de Noël ?

Une rose de Noël peut résister à une température de -15 °C.

Sujets similaires