On connait la « fast fashion » et ses collections de vêtements à (très) bas prix qui s’enchaînent plusieurs fois en une saison. Voici la « fast déco », cette tendance qui a pointé son nez depuis quelques années et qui grandit, dans la lignée de la fast fashion. Derrière ces choix de décoration instantanée, les conséquences sur l’environnement et l’impact sur la santé méritent de s’y intéresser !


au sommaire


    La décorationdécoration d'intérieur vit une période prospère. La raison ? L'envie de renouveau et de confort de la part des Français après des confinements successifs pendant le Covid-19Covid-19 et leur souhait de couper avec le travail et le stressstress extérieur. S'ajoute à cela des intérieurs design vus notamment sur InstagramInstagram qui laissent penser qu'une décoration chaleureuse est une réelle solution pour son bien-être. Spoiler : une solution ? Peut-être pas !

    Comprendre la fast déco

    La « fast décoration » implique le renouvellement rapide (voire très rapide) des éléments intérieurs d'un logement. Les fêtes annuellesannuelles (Saint-Valentin, Pâques, HalloweenHalloween, Noël) et les événements familiaux qui jalonnent l'année (anniversaires, naissances, soirées...) sont également des prétextes qui amènent à modifier son intérieur. La « fast déco » repose ainsi sur une production de massemasse rapide, souvent à très bas coût. Cette production intensive génère une quantité incommensurable de déchetsdéchets généralement non recyclables.

    Ces objets de décoration éphémères, achetés impulsivement pour suivre les dernières tendances, sont rapidement remplacés et finissent jetés, c'est un véritable fléau pour l'environnement !

    Les dessous de la « fast déco »

    La « fast décoration » est produite hors Europe et acheminée par bateaux, avions ou camions, des transports qui génèrent, de fait, des gaz à effets de serregaz à effets de serre conséquents.

    Outre l'impact environnemental lié au transport, elle engendre une pollution immense liée à l'utilisation de plastiques, de pétrolepétrole, d'eau et d'électricité pour la fabrication, mais aussi de matièresmatières non-renouvelables et d'ingrédients chimiques et toxiques qui enfreignent la réglementation européenne en parvenant tout de même à franchir nos frontières. Ces derniers peuvent avoir des impacts sur la santé car ils contiennent des concentrations élevées de substances cancérigènes et de perturbateurs endocriniensperturbateurs endocriniens.

    C'est simple, rien qu'en ouvrant un carton issu d'un site e-commerce de fast déco, des odeurs répulsives de pétrole, de produits chimiques ou de plastique viennent agresser vos narinesnarines !

    De plus, beaucoup d'objets de décoration sont des contrefaçons de créations d'artistes, reproduites sans autorisation et contre lesquelles il est impossible d'agir.

    Les créations d'artistes sont copiées et aucun recours n'est possible ! ©A.Arquey-Leonardo AI
    Les créations d'artistes sont copiées et aucun recours n'est possible ! ©A.Arquey-Leonardo AI

    Ensuite, les informations autour de la fabrication des objets sont très floues, parfois non indiquées et si elles le sont, elles indiquent une provenance asiatique la plupart du temps. Car il ne faut pas oublier que derrière ces productions très rapides, travaillent des femmes et des hommes dont le rythme et les conditions de travail sont déplorables. Les matières chimiques et toxiques utilisées dans la « fast déco » les impactent en premier lieu puisqu'ils doivent les manipuler, mais aussi les évacuer. Or, le traitement des eaux usées n'est souvent pas adapté dans ces pays et ces matières atteignent les sols et les eaux, puis les cultures pour finir par empoisonner les populations locales.

    Les alternatives anti-fast déco

    La « slow décoration » se fait peu à peu une place, à l'opposé donc de la « fast déco ». Dans cette approche, le consommateur remet en question son comportement d'achat, modifie ses habitudes et s'informe sur la provenance et les matériaux utilisés de l'objet de décoration convoité. Il s'agit aussi d'opter pour un intérieur minimaliste, de réutiliser voire de transformer une décoration existante, notamment grâce au DIY et surtout pour un impact positif sur la Planète.

    Choisir des matériaux écologiques, privilégier les articles de seconde main et opter pour l'économie circulaireéconomie circulaire, soutenir les artisans locaux et adopter des pièces intemporelles plutôt que des tendances éphémères sont autant de solutions permettant de réduire l'impact de la décoration sur l'environnement, la santé et la société. En prime, ces alternatives permettent d'ouvrir les yeuxyeux, mais surtout de refuser et de condamner les conditions affligeantes qui touchent ces ouvriers du bout du monde.