Le beau temps et la luminosité qui l’accompagne jouent incontestablement sur notre santé. A contrario, un temps maussade peut générer un état d’esprit négatif. Alors pourquoi un intérieur où règnent des couleurs dignes d’une journée estivale ou évoquant le calme de la mer ne serait-il pas bénéfique pour le moral ? À l’aube du printemps, votre espace intérieur aussi a le droit de renaître, et en prime, c’est bon pour le moral !


au sommaire


    La chromothérapie, appelée aussi chromathérapie, est une thérapiethérapie qui vise à utiliser les couleurscouleurs pour générer un « mieux-être ». Une des études les plus connues sur la couleur et le psychique reste celle d'Eva Heller, sociologue et psychologue allemande qui a interrogé 2 000 personnes sur leurs sentiments perçus face aux couleurs évoquées. Elle a pu ainsi mettre en lumièrelumière le rapport existant entre les couleurs, le vécu et les croyances des interviewés.

    Un choix cornélien

    Pour décorer son intérieur, faut-il se fier à sa passion amoureuse, aux tendances actuelles en décorationdécoration ou à ce que raconte la chromothérapie ? Et si un mélange des trois était la bonne réponse ?

    Le choix d'une couleur reste personnel, mais aussi très cornélien, la teinte étant perçue différemment en fonction de l'exposition de la pièce, de la luminositéluminosité, des meubles placés, de la taille de la pièce, des autres couleurs qui composent l'espace, mais aussi... de la personne. Car la perception des couleurs varie des personnalités. Et la sensibilité aussi.

    Une grande majorité de personnes a besoin de lumière dans une pièce, mais il arrive que d'autres se sentent apaisées dans un environnement sombre.

    Le fait est qu'il est souvent conseillé par les décorateurs de ne pas trop « marquer » un intérieur avec des couleurs flashy ou des ambiances déco péruviennes au risque de s'en lasser rapidement. Et qui dit « lassitude » dit « début du malaise »...

    Emprunter des éléments à la chromothérapie pour décorer son logement

    Les couleurs ont des codes ! Et avant de vous engager dans une nouvelle décoration, il est conseillé de les comprendre pour mieux les utiliser. Attention, il s'agit de codes occidentaux, puisqu'ailleurs les couleurs ne revêtent pas forcément les mêmes significations. Ainsi :

    • Le bleu est une des couleurs les plus employées en décoration. Couleur froide, elle est synonyme d'apaisement, de repos et d'évasion.
    • Le rouge évoque la passion, l'amour, le dynamisme, mais couplée au noir, elle rappelle la colère ou même la haine.
    • Le jaune stimule, réveille et génère de la gaieté, surtout s'il est vif, un peu comme l'orange.
    • La couleur verte est considérée comme « anti-stressstress » et reste tendance depuis quelques années. Elle évoque la nature, la chance et l'espérance.
    • Le violet, souvent jugé désuet, est pourtant synonyme de pouvoir, de méditationméditation, de magie et de rêve.
    • Et le blanc dans tout ça ? Lumineux, il agrandit les petits espaces, il allège et évoque la pureté. Sauf que... trop de blanc refroidit, aseptise, suggère l'hôpital et la maladie. Pour le moral, une pièce immaculée n'est donc pas ce qu'il se fait de mieux.

    En Occident, les teintes douces et froides comme le bleu et le vert sont souvent utilisées pour peindre les chambres dont la fonctionnalité première est le repos, mais des couleurs toniques peuvent donner de la personnalité à votre salon ou à votre cuisine. Le tout est de trouver le bon équilibre et surtout de créer un intérieur qui vous plaît et dans lequel vous vous sentez bien !

    Un intérieur correspondant à sa personnalité et dégageant un sentiment de bien-être est bénéfique pour le moral. ©A.ARQUEY, Leonardo-AI
    Un intérieur correspondant à sa personnalité et dégageant un sentiment de bien-être est bénéfique pour le moral. ©A.ARQUEY, Leonardo-AI

    Utiliser les couleurs pour se sentir bien chez soi

    L'association couleur/émotion ou couleur/fonction est souvent utilisée, notamment dans la façon de se vêtir. C'est un peu la même chose pour son intérieur qu'il est important d'"habiller" de couleurs inspirantes et touchantes. Et si elles influencent les sensations, autant s'en servir au quotidien dans la maison !

    Exploiter des couleurs dans un intérieur va vous permettre de créer une ambiance personnalisée qu'il vous sera agréable de retrouver en rentrant du travail. Mais elles amèneront aussi des touches de sérénité, de chaleurchaleur et de nature pour contribuer à se sentir mieux, voire à parfaire votre qualité de vie. Mais le principal dans ce projet est de choisir les couleurs qui vous plaisent, vous apaisent et... sont à votre image !