Le constructeur sud-coréen Hyundai a dévoilé une technologie de pneus utilisant un alliage à mémoire de forme, qui permet d'intégrer une chaîne à neige. En faisant saillie, des petits modules placés sur la bande de roulement sortent sur simple signal électrique. Ce système révolutionnaire assurera une meilleure adhérence sur le sol et sécurisera la conduite sur route enneigée ou verglacée.


au sommaire


    Hyundai a annoncé avoir mis au point une nouvelle technologie de pneus dotés de chaînes à neige intégrées. Elles se matérialisent par des modules en alliagealliage à mémoire de formemémoire de forme qui se déploient automatiquement lorsque le conducteur le souhaite.

    Le constructeur sud-coréen a développé un pneu intégrant directement une chaîne à neige en alliage à mémoire de forme. Dans les faits, six petits modules intégrés directement dans la bande de roulement du pneu se déploient et agissent alors comme des chaînes classiques, lorsque le conducteur appuie sur un bouton. Un courant électriquecourant électrique est alors envoyé aux modules qui sortent, formant ainsi un système de chaînes à neige autour du pneu.

    La technologie mise au point par Hyndai Motor intègre une chaîne à neige qui utilise un alliage à mémoire de forme. © Hyundai Motor Group 

    Simplifier la conduite des automobiliste en hiver

    Ce système est censé garantir l'adhérence du pneu sur un sol enneigé ou glacé. L'idée est évidemment de simplifier la conduite en conditions hivernales, en évitant d'avoir sans cesse à installer et désinstaller des chaînes sur ses pneumatiquespneumatiques selon l'état de la route.

    Voir aussi

    Michelin lancera son pneu sans air increvable en 2024

    Par rapport à des chaînes traditionnelles, ce système a l'avantage de ne pas nécessiter d'installation. Il peut être déclenché ou interrompu à n'importe quel moment. D'autre part, ces modules en alliage à mémoire de forme sont conçus pour résister au temps et durer plus longtemps que les chaînes à neige traditionnelles. Hyundai prévoit de lancer la production de ces pneus intelligents une fois la technologie maîtrisée.

    Ces dernières années, les fabricants de pneumatiques usent eux aussi d'ingéniosité pour faciliter la vie des automobilistes. Bientôt, il ne sera peut-être plus nécessaire, par exemple, de vérifier régulièrement la pression de ses pneus, grâce à une nouvelle technologie permettant de la conserver à un niveau constant, de manière entièrement automatique. D'une manière générale, les pneumatiques sont un véritable concentré de technologie, avec de plus en plus de capteurscapteurs intégrés mais aussi, parfois, des étiquettes RFID facilitant leur traçabilitétraçabilité.