Le vélo-cargo Orox Adventure de Tern cumule les atouts. Doté d’une capacité d’emport impressionnante, il peut se transformer en un véritable vélo tout-terrain avec, en plus, une autonomie de 300 kilomètres.


au sommaire


    Voici un véritable ovni dans l'universunivers des vélos électriques. L'Orox Adventure du Taïwanais Tern est à la fois un gigantesque vélo-cargo, un VTT et un vélo polyvalent. Il peut servir tout aussi bien à transporter ses enfants ou des charges lourdes en ville, mais également passer en mode tout-terrain avec ses grosses roues et au cyclotourisme avec sa grande autonomie. Celle-ci peut atteindre 300 kilomètres sans opter pour le mode éco. Ces gros pneus de 26 pouces ne sont pas uniquement faits pour franchir sans encombre les chemins boueux. Ils servent également à soutenir et amortir le poids conséquent de l'Orox Adventure. L’engin pèse pas moins de 33 kilos, mais ses roues et son cadre ont la capacité de supporter et d'amortir une charge totale de 210 kilos sur route et 180 kilos en tout-terrain. Une charge délirante qui bénéficie d'un puissant moteur avec un Bosch Performance Line CX développant un couple de 85 Nm.

    Ce vélo-cargo atypique Orox est un véritable engin tout-terrain. © Tern
    Ce vélo-cargo atypique Orox est un véritable engin tout-terrain. © Tern

    Fort en tout !

    Pour faire tourner ce moteur et maintenir son autonomie de 300 kilomètres, ce sont deux batteries de 800 Wh chacune qui sont placées sous le cadre. Ce dernier est d'ailleurs allongé, ce qui en fait un longtail. Pour ce qui est des vitessesvitesses, l'Orox Adventure peut être équipé au choix d'un Shimano Deore XT à 12 vitesses, ou d'un système de transmission à courroie Gates animé par un moyeu Rohloff Speedhub doté de 14 vitesses. Pour freiner cet engin qui peut peser plus lourd qu'une motomoto, Tern a dimensionné les freins autour de gros disques hydrauliques Magura dotés de quatre pistons. Pour ce qui est de l'électronique embarquée, l'Orox Adventure fonctionne avec l'écosystèmeécosystème Smart System de Bosch. En plus de délivrer un maximum de données sur les performances, il permet de sécuriser et de géolocaliser le vélo. Au niveau du prix, c'est aussi du lourd, puisque le ticket d'entrée est prévu à près de 6 800 euros. L'Orox Adventure sera commercialisé à partir du mois d'avril.