La motocyclette inaugure l'avènement du deux roues motorisés. La motocyclette de Daimler a été le premier modèle à combustion interne, avec roues latérales stabilisatrices. © Joachim Köhler, CC BY-SA 3.0, Wikimédia Commons

Maison

Motocyclette

DéfinitionClassé sous :Maison , technologie , Invention

La motocyclette est un véhicule à moteur doté de deux routes monotraces.

Description de la motocyclette

Assis sur une selle, à califourchon, le pilote casqué tient entre ses deux mains un guidon. Ses pieds sont au sol quand il est à l'arrêt, et sur des repose-pieds, quand le véhicule circule. Le siège arrière peut accueillir un passager. Le mot « moto », couramment utilisé, est l'apocope de motocyclette, créée en 1897 par les fabricants parisiens, Eugène et Michel Werner, pour désigner un de leurs modèles.

Évolution de la motocyclette

La paternité de l'invention de la motocyclette revient à Louis-Guillaume Perreaux. Ingénieur à Paris, il dépose son brevet le 26 décembre 1868. Son véhicule est un vélocipède équipé d'un moteur à vapeur qui entraîne la roue arrière. Les deux pédales agissent sur la roue avant. En 1885, Daimler teste la mise en place d'un moteur à pétrole. Dix ans plus tard, les frères Werner commercialisent leur version équipée d'un moteur placé au dessus de la roue avant.

Utilisation de la motocyclette

Sportive, routière, roadster, custom, trail, et scooter, la motocyclette connaît aujourd'hui des déclinaisons pour un usage quotidien, sportif, ou touristique. Les châssis diffèrent selon les contraintes que l'engin va subir. Chaque organe est pensé en accord avec le centre de gravité. Les suspensions nécessitent des réglages rigoureux car une perte d'adhérence peut amener à une perte de contrôle. Des freins à disque ou à tambour aident au freinage. Apprendre et maîtriser le contrebraquage, la précession gyroscopique de la roue avant, les trajectoires, la conduite au regard et à l'anticipation, l'angle mort des automobilistes, le freinage, sont des étapes primordiales pour limiter les risques d'accident.