Sciences

Quark charmé

DéfinitionClassé sous :physique , chromodynamique quantique , QCD
Le tableau des particules du modèle standard, dans lequel apparaît le quark charmé. © MissMJ, Wikipédia

Le quark charmé est une particule de matière. C'est un des six quarks du modèle standard et on le considère comme élémentaire dans l'état actuel des connaissances.

Le quark charmé fait partie des six quarks, parmi :

Le quark charmé

Comme ses frères, c'est un fermion de charge électrique fractionnaire, plus précisément 2/3 e. Ce n'est pas l'un des trois premiers quarks postulés au début des années 1960 indépendamment par Murray Gell-Mann, Yuval Ne'eman et George Zweig pour comprendre et classifier les hadrons connus à l'époque. On en parle aussi comme le quark c pourcharm en anglais.

Deux des découvreurs de la théorie des quarks. © universe-review

L'existence du quark charmé fut prédite en 1970 par Sheldon Glashow, Jean Iliopoulos et Luciano Maiani. La première preuve expérimentale de son existence fut observée en 1974 par une équipe au Stanford Linear Accelerator Center (SLAC), dirigé par Burton Richter, et l'autre au Brookhaven National Laboratory (BNL), dirigé par Samuel Ting. De nos jours, il fait partie de ce qu'on appelle la seconde génération de particules du modèle standard.

L'existence du quark c n'a commencé à être acceptée qu'à partir du début des années 1970 lorsque la théorie du confinement des quarks a partiellement expliqué pourquoi on ne voyait jamais de quarks libres mais toujours à l'intérieur des hadrons.

Cela vous intéressera aussi