Le quark up est une particule de matière. C'est un des six quarks du modèle standard et on le considère comme élémentaire dans l'état actuel des connaissances.

Le quark up est l'un des six quarks avec :

• le quark down ;
    • le quark top ;
    • le quark beau ;
    • le quark charmé ;
    • le quark étrange.

Le quark up

Comme ses frères, c'est un fermionfermion de charge électrique fractionnaire, plus précisément ⅔ e. Il est parfois appelé quark haut, mais la terminologie anglophone est la plus couramment rencontrée, et on l'abrège souvent en quark u. C'est l'un des trois premiers quarks postulés au début des années 1960 indépendamment par Murray Gell-Mann, Yuval Ne'eman et George Zweig pour comprendre et classifier les hadronshadrons connus à l'époque.

De gauche à droite, deux des découvreurs de la théorie des quarks. © universe-review

De gauche à droite, deux des découvreurs de la théorie des quarks. © universe-review

De nos jours, il fait partie de ce qu'on appelle la première génération de particules du modèle standardmodèle standard où il forme avec le quark down les nucléonsnucléons. Le protonproton contient ainsi un quark down et deux quarks up, tandis que le neutronneutron contient deux quarks down et un quark up, liés entre eux par les interactions nucléaires fortes décrites par la chromodynamique quantiquechromodynamique quantique.

L'existence du quark u n'a commencé à être acceptée qu'à partir des années 1960 et surtout au début des années 1970 lorsque la théorie du confinement des quarks a partiellement expliqué pourquoi on ne voyait jamais de quarks libres mais toujours à l'intérieur des hadrons.

Champ lexical : quark u | quark haut