au sommaire


    Campagne de mesure de la salinité des océans. © Capitaine Robert A. Pawlowski / NOAA

    Campagne de mesure de la salinité des océans. © Capitaine Robert A. Pawlowski / NOAA

    Masse de sels contenue dans 1 kg d'eau de mer. On l'évalue maintenant en mesurant la conductivité et on l'exprime en ups : unité pratique de salinité, qui équivaut approximativement à 1mg/g de sels. La salinité de l'eau de mer est en moyenne de 35 ups, soit 35 g/kg.

    La salinité est l'une des caractéristiques physico-chimiques de l'eau.

    La salinité mesure la concentration d'une eau en sels dissous (chlorure de sodium, chlorure de magnésium, sulfate de magnésium, etc.) au travers de la conductivité électrique de cette eau.

    Cette salinité est sans unité, mais elle est encore souvent exprimée en gramme de sel par kilogramme d'eau (g/kg), en gramme de sel par litre d'eau (g/l), en pour mille ou encore en practical salinity unit (psu).

    Techniquement, la salinité est défini comme la masse (en grammes) des substances dissoutes dans un kilogramme d'eau de mer, lorsque les ionsions bromures et iodures sont remplacés par leur équivalent chlorure, les carbonates sont convertis en oxydes et l'ensemble de la matièrematière organique est oxydée.

    Comme cette valeur est difficile à obtenir, les scientifiques s'appuient sur le fait que la proportionnalité des différents sels est constante pour définir d'autres grandeurs en lien avec la salinité : la chlorinitéchlorinité et la chlorositéchlorosité.

    A titre de comparaison, l'eau douceeau douce a une salinité de 0 à 0,5 et l'eau de mer (eau euhalineeau euhaline) a une salinité moyenne de 35.