Sur cette représentation, les sphères figurent des atomes et les barres qui les relient, autant de liaisons covalentes. © boscorelli, Shutterstock

Sciences

Liaison covalente

DéfinitionClassé sous :chimie , liaison covalente , liaison chimique

La liaison covalente représente un type particulier de liaison chimique. Elle correspond à la liaison entre deux atomes, généralement non métalliques, résultant de la mise en commun d'électrons provenant séparément de chacun d'eux. Ainsi, chaque atome gagne en électrons.

Liaisons covalentes et doublets d'électrons liants

Les électrons impliqués dans une liaison covalente forment des paires, ou doublets, d'électrons liants. Lorsque les atomes partagent deux doublets, on parle de liaison double ; lorsqu'ils partagent trois doublets, on parle de liaison triple.

Exemples : hydrogène et carbone

Par exemple, l'atome d’hydrogène ne peut établir qu'une seule liaison covalente et l'atome de carbone peut en établir jusqu'à quatre. Dans l'éthylène (C2H4), les deux atomes de carbone sont liés entre eux par une liaison double et chacun à deux atomes d'hydrogène par une liaison simple.

Liaison covalente normale

Les liaisons covalentes se forment entre des atomes possédant une différence d'électronégativité limitée. Une liaison covalente est dite « normale parfaite » lorsqu'elle s'établit entre deux atomes de même électronégativité comme c'est le cas pour le dichlore (Cl2). Une liaison covalente est qualifiée de « normale polarisée » lorsqu'elle s'établit entre deux atomes d'électronégativité différente, comme c'est le cas pour l'acide chlorhydrique ou chlorure d'hydrogène (HCl).

Liaison covalente et géométrie

Contrairement aux liaisons ioniques, les liaisons covalentes sont dirigées. Ainsi, les atomes qui s'apparient par liaisons covalentes adoptent des formes caractéristiques qui leur permettent de minimiser les répulsions électrostatiques. Une molécule formée de quatre doublets liants prendra donc une forme tétraédrique et une molécule formée de deux doublets liants adoptera, dans le cas d'une liaison double, une forme linéaire.

Voir aussi :