Maison

Électrostatique

DéfinitionClassé sous :Maison , physique , foudre
L'électrostatique est l'étude des phénomènes qui conduisent notamment la foudre. © Nelumadau, Domaine Public, Wikimedia Commons

L'électrostatique est l'étude des phénomènes provoqués par l'électricité statique, observables par l'humain dans son environnement. C'est une branche de la physique.

Exemples d'électricité statique

L'électricité statique consiste en une force provoquée par un objet chargé d'électricité sur un autre objet. Elle peut s'observer au quotidien lorsqu'un être humain reçoit une décharge électrique en touchant une poignée de voiture, par exemple : cette décharge est due à l'accumulation de l'électricité. Un autre phénomène bien connu est la foudre : celle-ci survient lorsque les nuages sont chargés d'électricité statique.

Principe de l'électrostatique

L'électrostatique se base sur des formules afin d'analyser la force potentielle et les interactions entre différents acteurs potentiellement électrisables. La loi de Coulomb, qui analyse la force d'interaction électrique entre deux charges, est ainsi la base de cette branche. Aujourd'hui, l'électrostatique est largement utilisée dans la recherche de matériaux antistatiques. Il s'agit alors d'éviter le phénomène d'électrisation des objets en les déchargeant automatiquement de toute force électrique.