Sciences

Mars : les actus qu'il ne fallait pas manquer

ActualitéClassé sous :Vie du site , cercle de fées , termite

Avec Curiosity (ses pannes, ses découvertes), le boson de Higgs (les annonces, les promesses), la comète Panstarrs (son spectacle céleste, ses portraits d'amateurs), l'observatoire spatial Planck (sa belle image, l'histoire de l'univers), la physique et l'astronomie ont occupé le devant de la scène en mars. Mais les cercles de fées, les icebergs et les oiseaux biplans ont eux aussi fait parler d'eux...

Le buzz du mois : les cercles de fées namibiens, des réserves d’eau pour termites. De nombreux cercles de fées sont visibles sur cette photographie. Ils sont parcourus par des pistes laissées par le passage d'onyx. © Norbert Jürgens

L'énigme de l'origine des cercles de fées du désert de Namib a été percée. Ces étranges édifices sont l'ouvrage de termites Psammotermes allocerus, qui cherchent à se faire des réserves d'eau. L'objectif est évident : résister aux sécheresses.

 

Les premiers résultats de Planck en cosmologie ont été publiés. Ils sont intrigants, confortant le modèle standard d'un côté et remettant en question la pertinence des cosmologies inflationnaires de l'autre. Peut-être est-on à la veille de découvrir d'incontestables traces d'une nouvelle physique, comme celle de la gravitation quantique. Futura-Sciences a demandé l'avis d'Aurélien Barrau à ce sujet.

 

Après le bug informatique qui s'est produit la semaine dernière sur Curiosity, l'ordinateur B permet au rover martien de reprendre peu à peu du service. Mais les scientifiques sont face à un choix : faut-il concentrer son énergie pour réparer l'unité centrale défaillante pour disposer d'un ordinateur de secours, ou bien tout miser sur l'ordinateur B pour poursuivre la mission, au risque de tout perdre en cas de nouvelle panne ?

 

La plus grande chute d'icebergs a été filmée au Groenland. Le glacier Sermeq Kujalleq a perdu 7,3 km3 de glace. En 75 minutes, le front du glacier s'est retiré de 1,6 km et a perdu, en superficie, l'équivalent du quartier de Manhattan. La preuve en vidéo.

 

Le Cern vient d'annoncer que tout indique que le nouveau boson découvert l'année dernière est bien celui de Peter Higgs. Il semble de plus se comporter comme le boson de Higgs du modèle standard, au désespoir de ceux qui attendent des signes d'une nouvelle physique.

 

Parmi les premiers oiseaux apparus sur Terre, certains avaient quatre ailes ! Des fossiles d'avialiens découverts en Chine, dans la province du Liaoning, comblent ainsi un trou laissé vacant dans l'évolution des oiseaux, des plumes apparues chez les dinosaures et du vol.

 

Les astronomes de l'hémisphère sud admirent depuis quelques jours sans instrument la comète C/2011 L4 Panstarrs. Après son passage au périhélie le 10 mars, elle va devenir visible en début de soirée pour les observateurs de l'hémisphère nord. Suivez nos conseils pour ne rien manquer de ce spectacle.

 

Les calmars géants retrouvés morts au Japon, en Californie et en Espagne sont génétiquement similaires, affirment des chercheurs. Ils appartiennent tous à une seule et même espèceArchiteuthis dux, qui serait migratrice. Cela signifierait également que l'espèce, qui a bien failli disparaître, devrait sa survie à un noyau d'effectif réduit.

 

C'est la première belle comète de l'année visible depuis l'hémisphère nord. Les astronomes amateurs n'ont donc pas manqué le rendez-vous avec Panstarrs, même si une fois encore la météo leur a joué des tours.

 

Une étude menée par 60 millions de consommateurs et la fondation France Libertés révèle la présence de traces de pesticides et de médicaments dans environ 20 % des eaux minérales en bouteille. La réplique n'a pas tardé à venir : une contre-analyse met certes en évidence la présence de résidus de pesticides, mais aucune molécule médicamenteuse. Quoi qu'il en soit, l'eau reste parfaitement potable.

 

Si les compléments alimentaires sont souvent associés à une notion de meilleure santé, leur consommation déraisonnée peut produire l'effet inverse. Or, une vaste étude menée sur toute la France révèle que ces produits prennent de plus en plus d'ampleur et que le phénomène n'est pas toujours contrôlé.

 

En attendant la présentation du Samsung Galaxy S4, les rumeurs se multiplient. La dernière en date évoque la présence d'un système de détection des mouvements des yeux, permettant de faire défiler une page ou des photos d'un simple regard.

 

Les maladies cardiovasculaires existent depuis plus de 4.000 ans, et ne seraient donc pas un mal inhérent au mode de vie moderne. C'est ce que révèle une étude menée sur une centaine de momies égyptiennes et américaines, qui présentent des signes d'athérosclérose.

 

Pour éviter les AVC, il faut boire du café. Ou du thé vert. Une vaste étude menée sur plus de 83.000 Japonais suivis pendant 13 ans montre l'intérêt de ces deux boissons populaires pour protéger son cerveau et limiter les risques d'apparition de ces troubles.

 

Des rats reliés par une machine connectée à leurs cerveaux ont pu communiquer et collaborer à 6.500 kilomètres de distance. Ce n'est pas de la télépathie mais cette découverte pousse un peu plus loin les interfaces cerveau-machine. Cependant, l'exploit semble loin de faire l'unanimité parmi les spécialistes...