Avec ses reflets nacrés et son aspect crémeux, la gelée royale suscite de nombreuses interrogations au sujet de ses bienfaits. Véritable cocktail de vitalité et de nutriments, ce complément alimentaire naturel est un vrai booster pour faire face aux changements de saison.

 


au sommaire


    Quelles sont les vertus de la gelée royale ? Qui peut en prendre et quand ? On vous dit tout sur ce super aliment et les bienfaits qu'il pourrait vous apporter, à vous et votre famille.

    Qu’est-ce que la gelée royale ?

    Il s'agit avant tout d'une substance sécrétée par les abeilles pour nourrir les larveslarves. Les abeilles qui ont une espérance de vie d'environ 45 jours, n'en consomment que pendant leurs trois premiers jours de vie. La reine des abeilles, quant à elle, s'en nourrit constamment et sa longévité peut atteindre... 5 ans ! Voici qui laisse à penser que la gelée royale possède des propriétés revitalisantes qui renforcent l'immunité.

    Quelles sont ses vertus ?

    Ce super aliment aux multiples vertus tient dans sa composition un arsenal de nutriments excellents pour notre santé et notre vitalité : de l'eau, du fructose et du glucoseglucose, des protéinesprotéines, des acides grasacides gras, de nombreux minérauxminéraux (ferfer, calciumcalcium, potassiumpotassium...), des oligo-élémentsoligo-éléments ainsi que des vitaminesvitamines.

    Pour résumer, la gelée royale aide à :

    • Diminuer la fatigue et le stressstress. D'ailleurs, il peut être recommandé d'en consommer quelques temps avant des examens importants car elle oxygène le cerveaucerveau, ce qui est très utile en période d'activité intellectuelle intense comme les révisions par exemple.
    • Lutter contre le vieillissement prématuré des cellules et protège l'organisme des radicaux libresradicaux libres.
    • Favoriser la régénération de la flore intestinale grâce à son activité anti-microbienne.
    • Réduire l'anxiété et la dépression grâce aux acides gras qu'elle contient.
    La gelée royale renforce notre système immunitaire. © JPC-PROD, Adobe Stock
    La gelée royale renforce notre système immunitaire. © JPC-PROD, Adobe Stock

    De plus sa concentration en protéine lui confère des propriétés antibactériennes comme le souligne cette étude portée sur le rôle des abeilles dans la protection de notre système immunitairesystème immunitaire. Cette même étude affirme que « la gelée royale est une substance adaptogène ». En d'autres termes, son essence s'adapte aux besoins de l'organisme de chacun. Un véritable allié sur lequel vous pouvez compter pour renforcer votre immunité lorsque vous en ressentez la nécessité !

    Quand faire une cure ?

    Idéalement, deux fois par an. Pour bénéficier de tous ses bienfaits, mieux vaut prendre de la gelée royale aux intersaisons. Ce sont des périodes charnières pour l'organisme qui a besoin d'être stimulé et renforcé pour faire face aux variations de température. Une cure à ces moments spécifiques permettra notamment de mieux se protéger contre de potentiels microbes et virus.

    La gelée royale existe sous plusieurs formes : en gélulesgélules, en spray à asperger sous la langue ou encore en pot. Les cures durent à peu près 3 semaines à raison de 500 mg à 1g tous les jours.

    Existe-t-il des contre-indications ?

    Les personnes allergiques au pollenpollen, au miel ou encore aux piqûres d’abeille pourraient aussi l'être à la gelée royale. Prudence donc.

    Concernant l'âge, il n'y a pas de contre-indication particulière si ce n'est attendre au moins l'âge de 5 ou 6 ans pour les enfants. Et pour les femmes enceintes ou les mamans allaitantes, mieux vaut consulter un médecin avant de débuter une cure de gelée royale.

    Découvrez notre comparatif des meilleures gelées royales