La maladie d'Alzheimer : décryptage

DossierClassé sous :médecine , Maladie d'Alzheimer , Alzheimer

-

La maladie d'Alzheimer constitue un véritable problème de santé publique en France, en raison du vieillissement de la population. La recherche actuelle vise à trouver de nouveaux médicaments et détecter plus tôt la maladie.

  
DossiersLa maladie d'Alzheimer : décryptage
 

La maladie d'Alzheimer est une maladie dégénérative du cerveau qui conduit à la démence. Décrite en 1906 par le neurologue allemand Alois Alzheimer, elle représente la majorité des cas de démence en France.

Les enzymes agissent sur la protéine amyloïde de précurseur et le coupent en fragments de protéine, dont un s'appelle bêta-amyloïde et est crucial dans la formation des plaques séniles en Alzheimer. © Domaine public

72 % des personnes résidant en maison de retraite sont atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée. Environ 600 000 personnes en France souffrent de cette maladie et 850 000 d'une maladie apparentée. 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.

Symptômes, facteurs de risque, traitements ou encore point de vue d'un chercheur... L'essentiel de la maladie est ainsi exposé au sein de ce dossier.