L'adénocarcinome fait partie des cancers dits solidessolides, il affecte les cellules d'un épithélium glandulaire à la différence du sarcome qui affecte le tissu conjonctif. Les adénocarcinomes les plus fréquents sont les cancers du sein ou du côlon. Ils représentent 95% des tumeurs cancéreuses.

Comment se développe un adénocarcinome ?

L'adénocarcinome se développe en trois étapes. L'initiation est la première phase,  dans laquelle l'ADN d'une cellule subit des modifications (mutations, translocationstranslocations). A ce stade, la cellule n'est pas encore devenue cancéreuse mais échappe au contrôle normal des divisions cellulaires (hyperplasiehyperplasie). Si cette dernière n'est pas éliminée, un agent promoteur tels que des agents toxiques ou des hormoneshormones (œstrogènes, hormones thyroïdiennes) peut favoriser sa multiplication, sa sélection et sa progression au sein du tissu (dysplasiedysplasie). En l'absence de traitement, la tumeur franchit la membrane basalemembrane basale de l'épithélium, envahit le tissu sous-jacent (carcinome in situcarcinome in situ) pour se disséminer dans l'organisme (cancer métastasique).

Selon la taille et l'agressivité de la tumeur, un examen anatomopathologique permet de classer les adénocarcinomes selon différents grades allant d'une tumeur à cellules peu agressives, de petites tailles et de croissance lente (grade I) à une tumeur  à cellules très différentes des cellules normales et à croissance rapide (grade III). De plus, selon le système TNM (Tumor, NodeNode, Metastasis) la taille, l'atteinte ou pas des ganglions lymphatiquesganglions lymphatiques et la présence ou l'absence de métastases permettront d'estimer l'évolution et par conséquent les lignes de traitement nécessaires.

Coupe histologique d'un adénocarcinome de la prostate © Nephron, Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0

Quels sont les adénocarcinomes les plus fréquents ?

Les cancers de la prostatecancers de la prostate restent les plus fréquents chez l'homme (50 000 nouveaux cas en 2015. Santé Publique France) suivis par les cancers du poumoncancers du poumon et colorectaux. Chez la femme, les cancers du sein sont les plus fréquents avec 58 000 nouveau cas en 2018 (Santé publique France) devant les cancers colorectaux et du poumon. La fréquence de l'émergenceémergence de ces adénocarcinomes dans la population a incité les autorités sanitaires à mettre en place des stratégies de dépistagedépistage systématique avec des programmes nationaux portant sur les cancers du seincancers du sein, colorectal et du col de l'utéruscol de l'utérus.