Le cancer du poumon peut être détecté par une radiographie, un scanner thoracique et une biopsie. © muratart, Shutterstock

Cancer du poumon

DéfinitionClassé sous :cancer , cancer du poumon , radiothérapie

Par Marie-Céline Jacquier, Futura

Interview : détecter le cancer du poumon grâce à une prise de sang  Chaque année, le cancer du poumon touche entre 30.000 et 40.000 personnes en France. C’est aussi le cancer qui fait le plus de morts, en partie à cause des dépistages trop tardifs. Récemment, une équipe de chercheurs français a mis en place un système de diagnostic précoce du cancer du poumon. Futura-Sciences est parti à la rencontre de Paul Hofman, directeur du laboratoire de pathologie de Nice et auteur de cette étude, pour qu’il nous donne plus de détails sur sa découverte.

Le cancer du poumon et une maladie qui se développe à partir de cellules des bronches.

Cancers à petites cellules et cancers non à petites cellules

Les cancers du poumon se répartissent en deux types :

• les cancers à petites cellules (20 % des cas),
  • les cancers non à petites cellules (80 % des cas).

Traitement du cancer du poumon : chimiothérapie, chirurgie…

Le traitement du cancer du poumon utilise la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et les thérapies ciblées. Le cancer du poumon à petites cellules est souvent traité par une chimiothérapie associée ou non à une radiothérapie. Le cancer non à petites cellules fait souvent l'objet d'un traitement chirurgical.

Le tabagisme est le principal facteur de risque de ce cancer.

Épidémiologie du cancer du poumon : survie…

En fréquence, le cancer du poumon est le deuxième cancer le plus fréquent chez l'homme et le troisième chez la femme.

Près de 30.000 personnes décèdent du cancer du poumon par an en France (chiffres de 2012). La survie de ce cancer est de 14 % à 5 ans. Dans le monde, c'est la première cause de décès par cancer (1,59 million de décès).