Le cancer de la prostate touche la prostate, un organe situé sous la vessie et palpable par toucher rectal. © CLIPAREA l Custom media, Shutterstock

Santé

Cancer de la prostate

DéfinitionClassé sous :cancer , cancer de la prostate , dosage PSA

Par Marie-Céline Jacquier, Futura

 

Le cancer de la prostate est le cancer masculin le plus fréquent en France. La prostate est une glande qui participe à la formation du sperme en sécrétant le liquide prostatique.

Cancer de la prostate : survie et facteurs de risque

La survie à cinq ans est estimée à 84 % ; elle est de 70 % à 10 ans. L'âge, les antécédents familiaux et l'obésité constituent des facteurs de risque.

Diagnostic et traitement du cancer de la prostate

Le diagnostic du cancer de la prostate se fait par dosage de la PSA (un marqueur de la prostate), par toucher rectal et par biopsie. Le traitement peut être chirurgical (prostatectomie), passer par une radiothérapie, une curiethérapie (avec des implants radioactifs) ou une hormonothérapie. Une surveillance régulière suit le traitement. Le traitement chirurgical entraîne des effets secondaires, urinaires et sexuels.

D'après une étude de l’Inserm, le surdiagnostic et le surtraitement du cancer de la prostate seraient bien réels en France.

Interview : le tabac responsable d’au moins 17 types de cancers  Il est avéré que fumer augmente les risques de développer un cancer du poumon, mais pas seulement. Le tabac est à l’origine d’au moins seize autres cancers. Futura-Sciences a rencontré Paul Hofman, directeur du laboratoire de pathologie de Nice et chercheur pionnier dans la détection du cancer du poumon, pour en savoir plus sur les risques encourus par les fumeurs.