Santé

Biopsie

DéfinitionClassé sous :médecine , prélèvement , ponction
Une biopsie peut s’effectuer dans un bloc opératoire. © Phovoir

Une biopsie, c'est le prélèvement chirurgical d'un fragment de tissu ou d'organe. Elle est réalisée selon les cas, par un chirurgien au bloc opératoire ou par un médecin spécialiste (en dermatologie par exemple), dans un cabinet médical. L'objectif est ensuite d'étudier la nature et la structure du prélèvement grâce à un examen microscopique ou une analyse biochimique.

 Pratique de la biopsie

Sein, foie, rein, moelle osseuse, poumon, utérus, bronches, vessie, estomac, prostate, membrane synoviale et même les paupières ou la langue, ... les organes et tissus « cibles » d'une biopsie sont nombreux. Cet examen est généralement indiqué lorsque le médecin souhaite bénéficier d'une étude anatomopathologique pour affiner ou établir un diagnostic. C'est ainsi que la biopsie permet de déterminer si telle ou telle lésion prélevée sur un organe est maligne ou non. Ou à un stade différent, de suivre son évolution ou son étendue. Cet examen est encore souvent requis pour préciser le résultat d'un examen cytologique. Une biopsie-exérèse peut également être réalisée. Elle consiste en l'ablation totale d'une tumeur, suivie aussitôt d'un examen anatomopathologique.

 Déroulement d'une biopsie

Selon les cas, cet examen est les plus souvent effectué sous anesthésie locale ou générale. Il existe différents types de biopsies. Celle dite transcutanée est généralement réalisée à l'aide d'un trocart. Il s'agit d'un instrument de chirurgie constitué d'une tige métallique en forme de cylindre fin, coulissant à l'intérieur d'une canule. La biopsie peut aussi être réalisée à l'aide d'un endoscope, en passant par les voies naturelles : tube digestif, bronche, vessie...

 Risques éventuels de la biopsie

La durée de l'intervention est variable selon la technique utilisée et surtout l'organe ou le tissu ciblé. Les risques sont principalement liés au geste chirurgical (infection, hémorragie...) ou ce qui l'entoure, l'anesthésie notamment.

 Sources :

  • Centre régional de lutte contre le cancer PACA, site consulté le 25 janvier 2011 ;
  • Université Paris Descartes.