Le foie appartient au système digestif et permet aussi de détoxifier l'organisme. © www-sop.inria.fr

Le foie est un organe qui fait partie du système digestif. Il possède trois principales fonctions :

• stockage ;
    • épuration ;
    • synthèse.

Fonctions du foie

1. Stockage. Le foie reçoit une grande partie du sang provenant directement du système digestif. Il est capable de stocker les nutriments apportés par la digestion et de les transformer en moléculesmolécules plus complexes. Il participe au métabolisme des glucides et des lipides. Il peut donc transformer les glucides en glycogèneglycogène et le stocker, pour finalement libérer progressivement du glucoseglucose dans le sang, en fonction des besoins de l'organisme. Il est le seul organe à la fois hypoglycémiant et hyperglycémiant. Les acides grasacides gras aussi sont transformés en molécules lipidiques complexes (triglycéridestriglycérides) afin de les stocker dans les adipocytesadipocytes (cellules graisseuses). Il synthétise ou dégrade le cholestérolcholestérol qui est un précurseur d'hormonehormone et participe à la constructionconstruction des membranes des cellules. Le foie est aussi capable de stocker des vitaminesvitamines liposolubles.
    2. Épuration. Le foie est également l'usine de recyclagerecyclage de l'organisme : il est en charge de détoxifier le corps, en métabolisant l'alcoolalcool, les droguesdrogues, les médicaments...
    3. Synthèse. Le foie synthétise la bilebile. Celle-ci est transportée via des canaux biliaires vers la vésicule biliairevésicule biliaire, où elle est stockée. La couleurcouleur jaune de la bile provient de la bilirubinebilirubine, produit de dégradation des globules rougesglobules rouges. C'est son relargagerelargage dans les selles qui leur donne leur couleur. Le foie synthétise aussi de nombreuses protéinesprotéines impliquées notamment dans la coagulationcoagulation du sang (fibrinogènefibrinogène).

Structure du foie

Il pèse en moyenne 1,5 kilogrammekilogramme et constitue 2 % de la massemasse corporelle, il représente l'organe le plus grand du corps humain. Il est constitué de deux parties, le lobe gauche (1/3 du volumevolume) et le lobe droit (2/3 du volume), séparés par le ligament falciforme.

Le foie est très vascularisé, principalement par l'artèreartère hépatique (apport d'oxygène) et par la veine porteporte (apport de nutriments de l'intestin). Le retour veineux est assuré par les veines hépatiques.

Le foie est constitué à 80 % d'hépatocytes, mais d'autres types cellulaires sont également présents (cellules des canaux biliaires, endothéliales, cellules immunitaires...). Les cellules hépatiques sont regroupées en lobules hépatiques, eux-mêmes assemblés grâce à du tissu conjonctif.