Santé

Globule rouge

DéfinitionClassé sous :médecine , oxygène , cellule hématopoïétique
Les globules rouges constituent près de la moitié du volume sanguin. © DR

Un globule rouge est une cellule sanguine qui permet le transport de l'oxygène. Le globule rouge prend aussi les noms d'érythrocyte (erythros = rouge) et d'hématie.

Structure du globule rouge

Un globule rouge est une cellule discoïde biconcave dépourvue de noyau, de mitochondries et de ribosomes, et contenant une grande quantité d'hémoglobine lui donnant sa coloration. Les globules rouges fixent l'oxygène dans les tissus grâce au fer contenu dans l'hémoglobine, leur pigment rouge. 

Il y a 5 millions d'érythrocytes par microlitre (un millième de millilitre) de sang. Ils sont synthétisés, comme toutes les cellules sanguines, au niveau de la moelle osseuse par maturation des cellules hématopoïétiques. On parle alors d'érythropoïèse, un mécanisme qui a lieu en permanence pour renouveler le stock de globules rouges à raison de 1 % par jour.

Fonction du globule rouge

Les érythrocytes transportent le dioxygène (O2) des poumons à toutes les cellules de l'organisme et une partie du dioxyde de carbone (CO2) des cellules aux poumons. Le glucose est la seule source d'énergie des érythrocytes.

Les globules rouges sont responsables des groupes sanguins (système ABO et rhésus) car ils en portent les antigènes en surface des cellules.

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.