Globule rouge, plaquette sanguine, leucocyte (globule blanc) : quelle est la composition de notre sang ? © Andrea Danti, Shutterstock

Quelle est la composition du sang ?

Question/RéponseClassé sous :Corps humain , sang , liquide

Le sang est un liquide qui permet d’approvisionner les organes et les tissus de l’organisme en oxygène et différents nutriments essentiels, tout en protégeant l’organisme. Mais quelle est sa composition ?

Le sang irrigue tous les organes ; il leur apporte oxygène et éléments nutritifs et les débarrasse de leurs déchets. Il circule dans les vaisseaux sanguins et est le plus important liquide biologique de notre corps. Il est composé à 55 % de plasma et à 45 % de cellules (globules rouges, globules blancs et plaquettes).

Globules rouges, globules blancs, plaquettes et plasma

Voici la composition du sang en détail :

• les globules rouges (ou hématies ou érythrocytes) sont des cellules riches en hémoglobine, une protéine qui fixe le fer et qui est capable de transporter le dioxygène ou le dioxyde de carbone. Ces cellules dépourvues de noyau portent aussi les antigènes du système ABO, responsable du groupe sanguin ;
  • les globules blancs (ou leucocytes) forment une famille variée de cellules immunitaires. Elles assurent la défense de l'organisme ;
  • les plaquettes sont des fragments de cellules, capables de s'agréger entre elles. Elles sont donc responsables de la coagulation du sang et de la formation des croûtes à la surface de la peau en cas de blessure ;
  • le plasma est un liquide composé d'eau et de sels minéraux ; il permet le transport des cellules sanguines précédemment citées et celui des nutriments d'origine alimentaire (sucres, acides aminés...), des protéines (hormones, anticorps...), des déchets du métabolisme (urée...).