Santé

Plasma

DéfinitionClassé sous :médecine , physique , technologie
Un écran plasma. © DR

Le terme plasma peut être employé dans divers domaines : la biologie, la physique et les nouvelles technologies.

Le plasma en biologie

Partie liquide du sang qui représente environ 55 % de son volume. Le plasma est composé d'eau et contient des lipides (graisses), des hormones, des facteurs de coagulation et plus d'une centaine de protéines dont la principale est l'albumine.

Le plasma en physique

État de la matière (au même titre que liquide, solide ou gaz). C'est de la matière partiellement ou totalement ionisée.

Les plasmas sont un milieu constitué d'un mélange de particules neutres, d'ions positifs (atomes ou molécules ayant perdu un ou plusieurs électrons) et d'électrons négatifs.

Un plasma est électriquement neutre et ses particules interagissent les unes avec les autres.

Le plasma en technologie

Technologie développée pour les écrans plats, qui permet d'obtenir une image très lumineuse et très contrastée sur des surfaces importantes. Concrètement, la dalle plasma fonctionne à l'aide de deux gaz enfermés dans des petites cellules qui s'apparentent aux pixels d'un vidéoprojecteur. Le premier, le phosphore, est chargé d'illuminer la dalle en produisant de la lumière. Le second, le plasma, fonctionne comme un masque et se charge de transmettre l'impulsion électrique qui va déterminer la couleur et le contraste de chaque pixel. Cette technologie est aujourd'hui bien maîtrisée mais son industrialisation onéreuse la réserve encore à des écrans et des téléviseurs de prix élevé.

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.