Santé

Plaquette

DéfinitionClassé sous :Corps humain , sang , coagulation sanguine
Les plaquettes, ici en vert, sont des éléments du sang, au même titre que les globules rouges (en rouge à l'image). Elles sont indispensables pour une bonne coagulation sanguine. © University of Edinburgh, Wellcome Images, cc by nc nd 2.0

Les plaquettes, aussi appelées thrombocytes, sont des éléments retrouvés dans la circulation sanguine. Elles sont surtout connues pour leur rôle dans la coagulation du sang, et s'activent en cas de lésion vasculaire afin de stopper une hémorragie. Il ne s'agit pas de cellules à proprement parler, mais de fragments énucléés issus du fractionnement de grosses cellules appelées mégacaryocytes.

Principal rôle des plaquettes

La principale fonction des plaquettes est de déclencher la coagulation du sang lors d'une lésion vasculaire. La blessure active les thrombocytes qui libèrent alors des facteurs de coagulation. S'ensuit une cascade de réactions aboutissant à la formation d'une protéine, la fibrine, qui permet la formation d'un caillot sur les lieux de la lésion, bloquant alors la sortie du sang. Ce caillot est éliminé une fois la cicatrisation opérée.

Maladies liées aux plaquettes sanguines

Chez une personne saine, on dénombre habituellement entre 150 et 400 milliards de plaquettes par litre de sang. Lorsque la numération est plus basse, on parle de thrombocytopénie, souvent associée à des risques hémorragiques plus importants. À l'inverse, des taux trop élevés entraînent une thrombocytose, qui augmente les risques de thrombose, c'est-à-dire la formation d'un caillot dans la circulation sanguine qui altère, voire stoppe, le trafic dans certains vaisseaux.