Un mégacaryocyte est une grosse cellule de la moelle osseuse qui est à l'origine de la formation des plaquettes sanguinesplaquettes sanguines (ou thrombocytes). Les plaquettes sanguines ne sont pas véritablement des cellules, mais des fragments issus des mégacaryocytes.

Des chercheurs ont montré que les vaisseaux des poumons contiennent également des mégacaryocytes et qu'ils sont eux aussi le site de production de plaquettes sanguines.

Développement des mégacaryocytes

Au cours du développement des mégacaryocytes, les cellules se divisent puis subissent des endomitoses (une endomitose est un processus de réplication de l'ADN sans division cellulaire et nucléaire).

Les endomitoses aboutissent à la formation de cellules polyploïdespolyploïdes, avec entre 4n et 128n chromosomes (normalement une cellule somatiquecellule somatique compte 2n chromosomes). Lors de la maturation du mégacaryocyte, sa taille augmente. Un mégacaryocyte mature peut mesurer jusqu'à 120 µm de diamètre. Le noyau apparaît multilobé.

Formation des plaquettes par les mégacaryocytes

Au cours de la formation des plaquettes, le cytoplasmecytoplasme du mégacaryocyte forme des prolongements (les proplaquettes). Les plaquettes sont libérées aux extrémités des proplaquettes. Quand le mégacaryocyte a fini de produire des plaquettes, son cytoplasme semble avoir disparu et son noyau se dégrade.

En sept jours de différenciation, le mégacaryocyte produit environ 10.000 plaquettes sanguines. La duréedurée de vie des plaquettes est de 8 à 10 jours ; elles doivent donc être renouvelées régulièrement. Des cytokinescytokines contrôlent la production de plaquettes.