Le mégacaryocyte est une grosse cellule au noyau plurilobé. © Luk Cox, Fotolia

Santé

Mégacaryocyte

DéfinitionClassé sous :médecine , Corps humain , biologie

Un mégacaryocyte est une grosse cellule de la moelle osseuse qui est à l'origine de la formation des plaquettes sanguines (ou thrombocytes). Les plaquettes sanguines ne sont pas véritablement des cellules, mais des fragments issus des mégacaryocytes.

Des chercheurs ont montré que les vaisseaux des poumons contiennent également des mégacaryocytes et qu'ils sont eux aussi le site de production de plaquettes sanguines.

Développement des mégacaryocytes

Au cours du développement des mégacaryocytes, les cellules se divisent puis subissent des endomitoses (une endomitose est un processus de réplication de l'ADN sans division cellulaire et nucléaire).

Les endomitoses aboutissent à la formation de cellules polyploïdes, avec entre 4n et 128n chromosomes (normalement une cellule somatique compte 2n chromosomes). Lors de la maturation du mégacaryocyte, sa taille augmente. Un mégacaryocyte mature peut mesurer jusqu'à 120 µm de diamètre. Le noyau apparaît multilobé.

Formation des plaquettes par les mégacaryocytes

Au cours de la formation des plaquettes, le cytoplasme du mégacaryocyte forme des prolongements (les proplaquettes). Les plaquettes sont libérées aux extrémités des proplaquettes. Quand le mégacaryocyte a fini de produire des plaquettes, son cytoplasme semble avoir disparu et son noyau se dégrade.

En sept jours de différenciation, le mégacaryocyte produit environ 10.000 plaquettes sanguines. La durée de vie des plaquettes est de 8 à 10 jours ; elles doivent donc être renouvelées régulièrement. Des cytokines contrôlent la production de plaquettes.

Cela vous intéressera aussi

Les plaquettes patrouillent dans les vaisseaux sanguins  Les plaquettes (en rouge) se déplacent dans les vaisseaux sanguins et interagissent avec les cellules de Kupffer (en bleu), qui sont les macrophages résidents du foie. Par ce biais elles peuvent détecter la présence d’agents infectieux.