Les chimpanzés, comme tous les autres animaux sans exception, appartiennent au groupe des eucaryotes. Leurs cellules ont un noyau délimité par une enveloppe nucléaire. De plus, elles se divisent par mitose, à l'exception des cellules germinales qui se divisent par méiose. Les procaryotes se divisent pour leur part par séparation binaire. © AfrikaForce, Flickr, cc by 2.0

Santé

Génétique

Eucaryote

définition

13/02/2024

On a coutume de dire que le noyau terrestre est composé d’un alliage de fer et de nickel. C’est vrai, mais dans le détail, la constitution de cette enveloppe située au centre de la Terre est bien plus complexe. Noyau interne et externe contiendraient ainsi certaines proportions d’éléments « légers », dont la présence jouerait un rôle majeur dans la dynamique terrestre.

Planète

Terre

Quelle est la composition du noyau terrestre ?

question réponse

18/01/2024

Au fond du manteau terrestre se trouvent de gigantesques anomalies de vitesse dont la nature et l'origine sont encore mal comprises. © Nathan Christepher Palmer, peopleimages.com, Adobe Stock

Planète

Structure de la Terre

Superpanache

définition

28/11/2023

Ça chauffe sous terre ! En témoignent les torrents de roches en fusion qui s’écoulent régulièrement des volcans, à des températures d’environ 1 000 °C. Il est vrai qu’avec une augmentation d’environ 30 °C tous les kilomètres dans la croûte, cela n’a rien d’étonnant. Mais alors quelle température fait-il au centre de la Terre ?

Planète

Globe terrestre

Quelle température fait-il au centre de la Terre ?

question réponse

03/11/2023

Au centre de la Terre règnent des températures similaires à celles que l’on trouve à la surface du Soleil. Et pourtant, les sismologues sont formels : si la partie externe du noyau est bien liquide, sa partie interne, là où les températures sont les plus élevées, est solide. Un état qui peut paraitre surprenant et qui pourtant s’explique facilement.

Planète

Terre

Pourquoi le noyau terrestre est-il solide ?

question réponse

22/10/2023

L'ADN, support des gènes, est une molécule très bien organisée. © Creations, Shutterstock

Santé

Médecine

ADN

définition

24/09/2023

Le fait que Mars possède un noyau entièrement liquide vient d’être confirmé par une nouvelle étude se basant sur l’analyse de l’oscillation de l’axe de la planète. Des données obtenues par Rise, un instrument embarqué par Insight.

Sciences

Mars

Mars : son noyau liquide confirmé et de nouveaux mystères apparaissent

actualité

25/06/2023

L’origine des anomalies de vitesse qui se trouvent à l’interface entre le noyau externe et le manteau terrestre pourrait bien être élucidée. Il pourrait s’agir des restes d’anciennes croûtes océaniques déposées au fond du manteau au cours des temps géologiques.

Planète

Géologie

Des fragments d’anciennes croûtes océaniques gisent au fond du manteau

actualité

09/04/2023

On connait déjà plusieurs exoplanètes qui pourraient être des planètes océans. Une étude récente basée sur un échantillon de possibles astres de ce genre autour des étoiles les plus nombreuses de la Voie lactée, les naines rouges de type M, laisse maintenant penser que les planètes océans ressembleraient plus aux lunes de Jupiter, Ganymède et Europe, qu'à la Kamino de Star Wars.

Sciences

Exoplanète

Des milliards de planètes océans ressembleraient à Europe ou Ganymède

actualité

12/09/2022

Sous l'influence d'événements atmosphériques et divers soubresauts internes du Globe, la vitesse de rotation de la Terre varie et, ce 29 juin dernier, l'humanité a vécu son jour le plus court depuis le suivi par l'horloge atomique. Pourtant, la tendance est au ralentissement depuis 2020. Quelles sont les hypothèses pour expliquer ce mystérieux phénomène ? Les scientifiques s'interrogent sur l'insertion d'une « seconde intercalaire négative » au risque de mettre à mal tous les systèmes informatiques du monde entier. En d'autres termes, faut-il retirer une seconde au temps universel ?

Sciences

Physique

La durée du jour sur Terre s'allonge et les scientifiques ne s'expliquent pas pourquoi

actualité

26/08/2022

Alors que les spéculations sur une possible inversion du champ magnétique allaient bon train, une nouvelle étude vient calmer le jeu. L’affaiblissement du champ magnétique observé dans l’Atlantique Sud ne serait qu’un phénomène récurrent et normal qui pourrait disparaître totalement d’ici 300 ans.

Planète

Globe terrestre

Inversion du champ magnétique terrestre : finalement, ce ne serait pas pour maintenant

actualité

19/06/2022

Le champ magnétique terrestre est caractérisé par de multiples variations au cours du temps. Si certaines sont illustrées par les inversions des pôles, il existe une composante à plus petite échelle montrant des variations sur une période annuelle. Une nouvelle étude montre que ces petites variations seraient liées à l’existence d’ondes dites magnéto-Coriolis au sein du noyau terrestre.

Planète

Geodynamo

Le noyau terrestre est parcouru par des ondes rapides très spéciales

actualité

25/03/2022

De nouvelles mesures de conductivité thermiques suggèrent que la Terre se refroidirait plus rapidement que ce que l’on croyait jusqu’à présent, laissant penser que l’activité tectonique de notre Planète pourrait s’arrêter plus rapidement que prévu.

Planète

Terre

Le centre de la Terre se refroidit plus rapidement qu’on ne le pensait

actualité

24/01/2022

Lorsque le génial Richard Feynman a amorcé la révolution des ordinateurs quantiques, il comptait s'en servir pour mener à bien des simulations de systèmes quantiques défiant les calculs analytiques et les simulations numériques sur des ordinateurs classiques. On commence à voir ce rêve se réaliser depuis quelques années et aujourd'hui un ordinateur quantique, construit par IBM, semble sur le point de percer certains secrets des protons et neutrons composant notre corps et les étoiles.

Sciences

Chromodynamique quantique

L'ordinateur quantique sur le point de percer les secrets des protons et neutrons pour la première fois

actualité

28/11/2021

La technologie moderne permet de reproduire les conditions de pressions et de températures extrêmes à l'intérieur de la Terre et d'étudier le comportement du fer de son noyau. Il peut cristalliser en donnant une structure nouvelle lui conférant une résistance inédite, selon une expérience réalisée avec des lasers.

Planète

Noyau

Un secret du noyau de la Terre révélé avec du fer comprimé à l'extrême par laser

actualité

21/11/2021

Depuis des décennies, géophysiciens et géochimistes sont confrontés à des données contradictoires concernant l'état de convection du manteau de la Terre impliqué dans la dérive des continents. Des cosmochimistes viennent d'éclairer l'énigme sous un nouveau jour en montrant que le noyau de la Terre pouvait avoir piégé des particules de vent solaire au début de la formation de notre Planète.

Planète

Géologie

Un noyau riche en particules de vent solaire primitives : la clé de l'énigme de la convection de la Terre ?

actualité

23/05/2021

Cela fait presque un siècle que l'on sait que la Terre possède un noyau constitué d'un alliage de fer et de nickel, contenant une graine centrale solide entourée d'une partie liquide. Mais selon de nouvelles analyses des données issues de la sismologie, la graine elle-même aurait une double structure dont on ne comprend pas encore très bien la signification.

Planète

Géologie

Une nouvelle structure énigmatique découverte dans le noyau de la Terre

actualité

14/03/2021

Une image en fausses couleurs de Jupiter prise par la sonde Juno de la Nasa. © Nasa

Sciences

Les planètes

Géante gazeuse

définition

24/01/2021

Représentant seulement 1 % des météorites tombant sur Terre, les pallasites fascinent par leur beauté avec des grains d'olivine pris dans une matrice métallique. On pensait qu’elles provenaient de l’interface manteau-noyau de petites planètes différenciées détruites par des collisions, mais de nouveaux résultats semblent bel et bien confirmer que l'on s'est trompé.

Sciences

Physique

Météorite : fin du mystère de l'origine des pallasites ?

actualité

03/08/2020

La comète Hyakutake au printemps 1996. Crédit J-B Feldmann

Sciences

Astronomie

Comète Hyakutake

définition

12/04/2020

De nouvelles mesures concernant des météorites en provenance de l'astéroïde Vesta laissent penser que de nombreuses coulées de lave y étaient produites par des volcans pendant au moins les 30 premiers millions d'années de son existence. C'est plus long que ce que prévoyaient des modèles et incite à repenser l'histoire du volcanisme précoce dans le Système solaire il y a plus de 4,5 milliards d'années.

Sciences

Vesta

Le grand astéroïde Vesta a eu une activité volcanique durant 30 millions d'années

actualité

28/02/2020

Les chromosomes sont constitués d’ADN et de protéines. © Kateryna_Kon, Fotolia

Santé

Génétique

Chromosome

définition

05/05/2019

Pour la première fois, il semble qu'une solide preuve établisse que des collisions géantes, similaires à celle ayant donné naissance au système Terre-Lune, se produisent bien lors de la formation d'exoplanètes. Le satellite Kepler a en effet débusqué autour de l'étoile Kepler 107 une exoplanète anormalement dense par rapport à ses trois soeurs connues dans le même système.

Sciences

Exoplanète

Une collision géante dans le système Kepler 107 a créé une exoplanète inhabituelle

actualité

10/02/2019

L’année 2018 a été marquée par les éruptions volcaniques de celles du Mayon, de l’Agung et surtout à Hawaï et avec l’Anak Krakatau. Les géologues continuent d'arpenter la Terre à la recherche des roches et des traces de vie les plus anciennes. On retiendra sans doute pour 2018 la découverte probable d’un grand cratère d’impact sous les glaces du Groenland. Futura vous propose également pour son Top 10 en géoscience de lire ou relire l’article consacré au cratère d’impact de Chicxulub, où s'est écrasé un astéroïde il y a environ 65 millions d'années.

Planète

Terre

Géosciences : les 10 actualités à retenir en 2018

actualité

05/01/2019

La chromatine désigne la masse composée d’ADN et de protéines présente dans le noyau en interphase. © JosLuis, Fotolia

Santé

Génétique

Chromatine

définition

01/07/2018

Pour la première fois, des chercheurs australiens affirment avoir identifié une structure particulière d’ADN appelée « i-motif » dans des cellules humaines. Cet ADN entortillé, qui avait déjà été observé in vitro, pourrait intervenir dans l’expression des gènes.

Santé

Génétique

ADN : une nouvelle forme découverte dans des cellules humaines

actualité

29/04/2018

Schéma simplifié d’une cellule animale et de ses compartiments cellulaires. © eranicle, Fotolia

Santé

Biologie

Organite

définition

10/12/2017

Dans cette modélisation de l’ARN polymérase II, l’ARN apparaît en jaune et l’ADN en vert. © fdardel, Wikipedia, CC BY-SA 3.0

Santé

Biologie

Transcription

définition

11/11/2017

Le mégacaryocyte est une grosse cellule au noyau plurilobé. © Luk Cox, Fotolia

Santé

Médecine

Mégacaryocyte

définition

03/09/2017

« La Terre est opaque mais elle est transparente aux ondes sismiques » nous explique Jean-Paul Montagner, chercheur à l'IPGP (Institut de physique du Globe de Paris), en préambule de cette vidéo. Nous plongeons grâce à elle dans les entrailles de la Terre, pour y observer sa structure et comprendre l'origine des séismes.

Planète

Volcanologie

La sismologie, le stéthoscope qui écoute le cœur de la Terre

actualité

30/08/2017

Le magnétisme partout présent sur Terre fascine les Hommes depuis longtemps. Avant que son origine ne soit comprise, la fidélité de l'aiguille de la boussole, mais aussi ses étranges fantaisies, ont été exploitées. Des chercheurs de l'Institut de physique du Globe de Paris, l’IPGP nous expliquent cette science, le géomagnétisme, qui recèle encore bien des mystères.

Planète

Géologie

Le géomagnétisme, ou les secrets du magnétisme de la Terre

actualité

28/08/2017

Le noyau VLPO est une zone du cerveau impliquée dans le sommeil lent. © leszekglasner, Fotolia

Santé

Médecine

Noyau VLPO

définition

28/05/2017

Des poteries bien datées fabriquées en Judée sur une période de mille ans avant notre ère ont permis d'étudier les variations du champ magnétique terrestre. La baisse observée actuellement serait en réalité similaire aux fluctuations de cette époque et donc non annonciatrice d'une possible inversion magnétique.

Planète

Géophysique

Le champ magnétique de la Terre ne ferait que fluctuer depuis 3.000 ans

actualité

17/02/2017

Si crucial pour la vie terrestre, le carbone de notre planète est toujours au cœur d'un mystère. Comment cet élément volatil peut-il être encore aussi abondant dans le manteau de la Terre ? Une équipe pense avoir trouvé la réponse : une collision de grande ampleur survenue très tôt.

Sciences

Astronomie

Le carbone terrestre apporté par une collision avec une protoplanète

actualité

10/09/2016

D'où vient l'énergie à l'origine du champ magnétique de la Terre ? Il y a plus de 3 milliards d'années, elle ne pouvait pas être générée par la solidification du noyau de la planète, comme aujourd'hui. Une solution vient d'être proposée : au début de l'histoire de la Terre, elle serait provenue du magnésium injecté par la collision avec Théia, évènement d'où est née la Lune.

Planète

Géophysique

Pourquoi la jeune Terre a-t-elle été si tôt protégée par un champ magnétique ?

actualité

16/08/2016

La tomographie sismique a révélé des structures au sein du manteau de la Terre, comme ces deux grandes régions, aux propriétés atypiques, qui s'étendent sur des milliers de kilomètres. Ces « cryptocontinents », comme ils sont parfois appelés, sont d'origine inconnue mais ils pourraient porter de précieuses informations sur l'histoire et la géodynamique de notre planète.

Planète

Manteau terrestre

Les cryptocontinents : un mystère au centre de la Terre

actualité

06/07/2016

En attendant de résoudre un jour, peut-être, le problème de la décohérence, les physiciens augmentent toujours plus le nombre de qubits intriqués. En effet, là est le second frein à la réalisation d'ordinateurs ou de calculateurs quantiques performants. Record en date pour des ions : 219.

Sciences

Ordinateur quantique

Record : une intrication de 219 ions pour l'ordinateur quantique !

actualité

22/06/2016

Savoir prédire les caprices mystérieux du champ magnétique terrestre serait très utile aux opérateurs de satellites mais aussi dans bien d'autres domaines, puisque nos smartphones embarquent des applications qui utilisent un compas magnétique. Calquée sur la météorologie, une nouvelle discipline est en train de naître, qui s'appuie sur la connaissance des mouvements agitant – lentement – le noyau de la Terre.

Planète

Géologie

Et voici les prévisions météo du champ magnétique terrestre

actualité

31/01/2016

Avec des températures et des pressions difficiles à atteindre au laboratoire, le noyau de la Terre, là où se génère le champ magnétique de la Planète, reste mystérieux. En plus du nickel et du fer, ces éléments très lourds, il doit y en avoir d'autres, plus légers, estimaient géophysiciens et géochimistes. Le troisième est probablement l'oxygène, affirme aujourd'hui une équipe internationale.

Planète

Géologie

Le noyau terrestre contiendrait beaucoup d'oxygène

actualité

12/11/2015

Une carte en 3D de l'intérieur de la Terre vient d'être réalisée par des géophysiciens. Sa particularité ? Elle est suffisamment précise pour révéler de façon concluante l'existence et la nature des panaches de roches chaudes traversant le manteau terrestre. Une découverte qui corrobore la théorie des points chauds, expliquant l'origine de l'activité volcanique régulière qui donne naissance à des chaînes d'îles volcaniques comme Hawaï, Samoa et l'Islande.

Planète

Convection mantellique

Volcans : oui, des panaches sont bien à l'origine des points chauds

actualité

22/09/2015

Une équipe internationale de géochimistes vient d’apporter un argument supplémentaire appuyant la thèse de la collision entre la Terre et Théia qui aurait conduit à la formation de la Lune. Surtout, leur travail renforce une autre hypothèse, celle de la présence d'une grande quantité de soufre dans le noyau terrestre.

Planète

Géologie

Le noyau de la Terre contiendrait bien du soufre en énorme quantité

actualité

21/06/2015

Google consacre fréquemment un « doodle » à l'anniversaire d'une personnalité scientifique qui a laissé une empreinte significative dans l'exploration de l'univers. Le 13 mai 2015, c'est la mémoire de la géophysicienne danoise Inge Lehmann qui est honorée. On lui doit la découverte de la partie solide du noyau de la Terre composé en partie de fer et de nickel en fusion.

Planète

Structure de la Terre

Inge Lehmann, la découvreuse de la graine de la Terre

actualité

13/05/2015

La « Z machine » vient peut-être de donner la clé d’une énigme concernant les abondances de fer et d'éléments sidérophiles dans le manteau de la Terre et celui de la Lune. À l'époque, le fer pouvait se vaporiser à plus basse pression qu’on ne le pensait lors des impacts accompagnant le processus d’accrétion à l’origine de notre Planète et de son satellite. Des gouttes de fer liquide issues de la condensation d'une enveloppe de fer gazeux devaient donc pleuvoir sur la surface de la Terre en formation. Ce phénomène implique qu’il faut revoir le scénario de la différenciation planétaire.

Planète

Manteau terrestre

À l'Hadéen, des pluies de fer s'abattaient sur la surface de la Terre

actualité

22/03/2015

Au sein du noyau de la Terre, la convection à l'origine de sa géodynamo est très probablement à la fois thermique et « compositionnelle ». En revanche, celle qu'ont connue les astéroïdes et les petites planètes à l'aube du Système solaire était supposée thermique et de courte durée. La découverte inespérée de mémoires magnétiques robustes à l'intérieur de météorites laisse maintenant penser que cette convection y était compositionnelle et de longue durée.

Planète

Géologie

Les météorites dévoilent l'origine des magnétosphères des astéroïdes

actualité

03/02/2015

La turbulence, ensemble de mouvements aléatoires qui animent le métal en fusion du noyau terrestre, contribuerait au champ magnétique de notre planète, comme viennent de le démontrer des chercheurs de l’Institut des sciences de la Terre. Pour parvenir à ce résultat, ils ont modélisé le noyau externe de la Terre par du sodium liquide confiné entre deux sphères de métal concentriques et en rotation au moyen d’un dispositif baptisé Derviche Tourneur Sodium (DTS).

Planète

Géologie

Le champ magnétique terrestre amplifié par la turbulence

actualité

26/11/2014

Certains noyaux, possédant un moment cinétique, peuvent être utilisés pour stocker des qubits, comme avec le spin des électrons. Ils ont l'avantage de mieux résister à la décohérence mais manipuler ces qubits imposait jusqu'ici un champ magnétique, ce qui constituait un obstacle pour la réalisation d'un ordinateur quantique. Un groupe de physiciens a trouvé une astuce permettant de se servir de champs électriques comme pour des circuits d'ordinateurs classiques.

Sciences

Qubit

Ordinateur quantique : vers des qubits nucléaires ?

actualité

16/06/2014

Plutôt que de tenter d'affronter de face l'obstacle de la décohérence en isolant le plus possible un ordinateur quantique de son environnement, il est en théorie possible d'utiliser des codes correcteurs d'erreurs quantiques. On développe cette stratégie par exemple avec des registres quantiques portés par des noyaux de carbone dans du diamant.

Sciences

Physique

Ordinateur quantique : corrigera-t-on les erreurs avec le diamant ?

actualité

06/02/2014

Les lignes de champ magnétique de la Terre ne restent pas constantes dans le temps. Elles subissent notamment des variations séculaires, et l’on ne comprenait pas en particulier leur dérive vers l'ouest à la surface de la Terre. Des chercheurs de l’institut de Physique du Globe de Paris et du National Space Institute (université technique du Danemark) viennent de proposer une solution à cette énigme.

Planète

Géologie

L'énigme de la dérive du champ magnétique de la Terre résolue

actualité

31/10/2013