Le noyau VLPO est le noyau ventrolatéral préoptique (ventrolatéral preoptic nucleus), qui se trouve dans l'hypothalamus antérieur. Il est situé au contact des noyaux suprachiasmatiques qui jouent un rôle d'horloge biologiquehorloge biologique circadienne. Le noyau VLPO est responsable de l'endormissement et il est actif pendant le sommeil.

Le rôle du noyau VLPO dans l'endormissement a été mis en évidence par des observations : Constantin Von Economo, dans les années 1920, a montré qu'une lésion de la région antérieure de l'hypothalamus provoquait l'insomnie.

Le noyau VLPO se situe dans le cerveau. © acces.ens-lyon.fr

Rôle du noyau VLPO et du Gaba dans le sommeil

Le noyau ventrolatéral préoptique facilite le sommeil en bloquant les structures de l'éveil. Ses neurones sont actifs pendant le sommeil lent et sont inhibés par la noradrénaline et d'autres neuromédiateurs du système de l'éveil.

Les neurones présents dans le noyau VLPO utilisent le Gaba (acide gamma-aminobutyriqueacide gamma-aminobutyrique) comme neurotransmetteurneurotransmetteur. Ces neurones présentent des projections vers des neurones du système de l'éveil comme des neurones histaminergiques de l'hypothalamus postérieur. Le Gaba est un neurotransmetteur inhibiteur du système d'éveil. Le muscimol est un agonisteagoniste du Gaba qui se fixe sur son récepteur et produit le même effet que le Gaba. Chez l'animal, si du muscimol est injecté au niveau de l'hypothalamus, il entraîne le sommeil.

Les somnifèressomnifères agissent en stimulant le Gaba : ainsi, les benzodiazépinesbenzodiazépines se fixent sur les récepteurs du Gaba et en favorisent l'action.

Champ lexical : noyau ventrolatéral préoptique | ventrolateral preoptic nucleus