Le cannabis est la drogue illégale la plus consommée en France. © Anton Jankovoy, Shutterstock

Santé

Drogue

DéfinitionClassé sous :médecine , drogue , dépendance

Interview : le cannabis, une substance anticancérigène ?  En France, la question du cannabis reste sensible puisque, selon les estimations, plus de 4 millions de personnes âgées de 12 à 75 ans en auraient déjà consommé. Ce stupéfiant fait l’objet de nombreuses études aux conclusions contradictoires. Futura est parti à la rencontre de Paul Hofman, directeur du laboratoire de pathologie de Nice et chercheur pionnier dans la détection du cancer du poumon, pour en savoir plus sur cette substance. 

Une drogue est une molécule qui a un effet sur le cerveau, modifiant les perceptions et le comportement de l'individu.

Les différentes drogues et leurs effets

Certaines drogues sont euphorisantes, d'autres hallucinogènes ; il en est qui peuvent diminuer la vigilance ou provoquer l'endormissement, tandis que d'autres, à l'inverse, sont stimulantes.

Par extension, l'alcool et le tabac peuvent être considérés comme des drogues.

Drogues dures, drogues douces : la liste des drogues interdites

Il existe les drogues dures qui induisent une dépendance physique et psychologique (héroïne, cocaïne...) et des drogues douces qui ne provoquent pas forcément de dépendance (comme la marijuana).

La liste des drogues interdites (stupéfiants) est consultable sur le site de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé).

Risques, dépendance et consommation

Les drogues peuvent provoquer une mortalité par surdose (overdose), c'est notamment le cas de l'héroïne. Les usagers de drogues injectables en intraveineuse s'exposent à un risque de transmission de maladies comme l'hépatite C ou le HIV.

En France, la drogue illicite la plus consommée est le cannabis. À long terme, la consommation de cannabis peut aussi avoir des conséquences sur les capacités cognitives.