Les ganglions du cou peuvent être perçus par palpation. © Image Point Fr, Shutterstock 

Santé

Ganglion lymphatique

DéfinitionClassé sous :Corps humain , ganglion lymphatique , lymphocyte

Un ganglion lymphatique est un renflement réniforme qui se situe au niveau d'un vaisseau lymphatique et contient des lymphocytes B et T.

Ganglions lymphatiques du cou

Le ganglion lymphatique est irrigué par la lymphe et des vaisseaux capillaires. Mesurant de 5 à 20 mm, les ganglions lymphatiques sont répartis dans tout l'organisme (ils peuvent par exemple être palpés au niveau du cou) et disposés en amas ou en chaîne.

Le ganglion lymphatique est un site d'activation du système immunitaire. Il est enveloppé dans une capsule de tissu conjonctif. Dans le cortex périphérique, des lymphocytes B se multiplient. Dans le cortex profond, ou paracortex, se trouvent des lymphocytes T.

Un ganglion gonflé en cas d'infection, signe d'une réponse immunitaire

En cas d'infection, les antigènes étrangers sont apportés au niveau du ganglion lymphatique. Les lymphocytes qui reconnaissent ces antigènes sont activés et se multiplient. Ainsi, les lymphocytes B se différencient en plasmocytes qui produisent des anticorps contre l'antigène. Les lymphocytes T passent dans le sang et pourront éliminer les cellules infectées (lymphocytes T cytotoxiques).

À cause de cette activation du système immunitaire, le ganglion lymphocyte voit sa taille grossir.