La translocation, en biologie, décrit deux mécanismes :

• une étape lors de la synthèse des protéines, lorsque le ribosome se décale de trois nucléotides vers l'extrémité 3' de l'ARN messager. L'ARNt qui ne porteporte plus d'acide aminé est expulsé, tandis que l'ARNt associé à la chaîne peptidique change de place dans le ribosomeribosome, passant du site A au site P. Cette phase prépare le ribosome à la suite de l'élongationélongation. La translocation utilise un facteur d'élongation, qui s'associe au ribosome avec du GTPGTP, qui sera hydrolysé en GDPGDP + PiPi ;
    • un échange de segments entre deux chromosomes non homologues.
    Une translocation entre les chromosomes 9 et 22 peut conduire à la fusion des gènes bcr et abl sur un chromosome « de Philadelphie », conduisant à un risque de leucémie myéloïde chronique. L’apparition du chromosome de Philadelphie est une anomalie génétique acquise et non héréditaire. © meletver, Fotolia
    Une translocation entre les chromosomes 9 et 22 peut conduire à la fusion des gènes bcr et abl sur un chromosome « de Philadelphie », conduisant à un risque de leucémie myéloïde chronique. L’apparition du chromosome de Philadelphie est une anomalie génétique acquise et non héréditaire. © meletver, Fotolia

La translocation responsable d’anomalies chromosomiques

On distingue deux types de translocations touchant les chromosomeschromosomes dans l'espèceespèce humaine :

• la translocation réciproque : deux chromosomes non homologues échangent du matériel génétiquematériel génétique. Comme l'échange est en général équilibré, toute l'information génétique est souvent présente. Mais des problèmes seront rencontrés lors de la formation des gamètesgamètes car les chromosomes homologueschromosomes homologues ont du mal à s'apparier. Lors d'une translocation chromosomique, un proto-oncogèneproto-oncogène peut devenir oncogène et favoriser l'apparition de tumeurstumeurs. Ainsi, 95 % des patients souffrant d'une leucémieleucémie myéloïdemyéloïde chronique ont une translocation réciproque entre les chromosomes 9 et 22 ;
    • la translocation robertsonienne qui concerne des chromosomes acrocentriques (13, 14, 15, 21, 22), dont le centromèrecentromère se trouve à l'extrémité du bras long. Une translocation robertsonienne est fréquente dans les familles où il existe une forme héréditaire de trisomie 21.