Santé

Tropisme

DéfinitionClassé sous :biologie , botanique , zoologie
Le tournesol est célèbre pour son héliotropisme (sa tendance à s'orienter selon les déplacements du Soleil dans la journée). Mais pour sa croissance aussi, il utilise la lumière ainsi que la gravité pour former une tige bien droite. © USDA, Wikipédia, DP

Le tropisme se réfère à une réaction d'orientation d'un organisme ou d'un composé en fonction d'un agent d'ordre physique ou chimique. Le terme vaut aussi bien en botanique qu'en éthologie.

Le tropisme en botanique

Les différents organes d'une plante (racines, branches, tiges, etc.) s'orientent en fonction de certains facteurs, typiquement la lumière (phototropisme) et la gravité. Quand le végétal croît en direction du stimulus, alors on parle de tropisme positif. À l'inverse, lorsque le stimulus induit une orientation dans le sens opposé, on parle de tropisme négatif.

L'expression vaut aussi pour des animaux qui vivent fixés.

Le tropisme en éthologie

Les animaux, mais aussi certains végétaux, peuvent orienter leur corps selon certains paramètres. Les exemples célèbres sont ceux des insectes nocturnes qui sont attirés par la lumière, ou ceux des tournesols qui suivent le soleil à longueur de journée (héliotropisme). La température, l'eau ou la chimie peuvent aussi entrer en ligne de compte.