Les cellules d’un embryon sont capables de donner tous les types cellulaires : ce sont des cellules souches pluripotentes. © nobeastsofierce, Shutterstock

Santé

Cellule souche pluripotente

DéfinitionClassé sous :biologie , cellule souche pluripotente , cellule souche

Le fantastique pouvoir des cellules souches  La jeunesse éternelle semble être une quête aussi ancienne que l’humanité. Il se pourrait que cette fontaine de jouvence tant convoitée se situe au cœur même de notre organisme, au sein des cellules souches. Discovery Science nous emmène à la découverte de ces étonnantes cellules en vidéo. 

Une cellule souche pluripotente est capable de se différencier en de nombreux types cellulaires différents.

La recherche sur les cellules souches pluripotentes

De manière générale, la pluripotence intéresse particulièrement la recherche dans le cadre de la médecine régénérative, afin de reconstituer des organes.

Le prix Nobel de médecine 2012 a été décerné à Shinya Yamanaka, le chercheur japonais qui a mis au point la technique de fabrication des cellules souches pluripotentes induites.

Différentes cellules souches pluripotentes

Il existe plusieurs sortes de cellules souches pluripotentes :

  • les cellules souches embryonnaires : ces cellules souches sont obtenues à partir d'un embryon de 5 à 7 jours ; pour des questions éthiques, leur utilisation est très réglementée ;
  • les cellules souches pluripotentes induites : ces cellules souches sont obtenues à partir de cellules adultes différenciées, comme des fibroblastes de la peau ; elles sont reprogrammées de manière génétique et peuvent alors se multiplier à l'infini et donner différents types cellulaires.
Cela vous intéressera aussi