au sommaire


    La pluripotence est la capacité que possède une cellule à se différencier en tous types cellulaires.

    La pluripotence intéresse particulièrement la recherche en raison du potentiel de ces cellules en médecine régénérative (voir à ce pros nos dossiers sur la médecine régénérative). En effet, les cellules pluripotentes pourraient être capables de régénérer un organe.

    La pluripotence, les cellules souches embryonnaires et le cordon ombilical

    Les cellules souches embryonnaires se multiplient à l'infini et peuvent se différencier en divers types de cellules de l'organisme : ce sont des cellules pluripotentes.

    D'autres cellules pluripotentes sont déjà plus ou moins engagées dans certaines voies de différenciation : les cellules souches des organismes adultes ou les cellules souches du cordon ombilical. Parmi les cellules souches adultes se trouvent, par exemple, les cellules souches myéloïdesmyéloïdes de la moelle osseusemoelle osseuse qui sont à l'origine des cellules sanguines.

    Au laboratoire, il est possible de créer des cellules pluripotentes induites (ou IPS) : des cellules souches adultes différenciées (par exemple, des fibroblastesfibroblastes de la peau) sont reprogrammées pour retrouver les mêmes potentialités que des cellules souches pluripotentescellules souches pluripotentes embryonnaires.