Renne (Linnaeus 1758) - Rangifer tarandus

• Ordre : Artiodactyla
    • Famille : Cervidae
    • Sous-famille : Capreolinae
    • Genre : Rangifer
    • Taille : 1,80 à 2,40 m (hauteur au garrot 1,10 à 1,30 m - longueur des bois 0,75 m)
    • Poids : 100 à 180 kgkg
    • Longévité : 15 ans

Statut de conservation UICNUICN : LC Préoccupation mineure

Description du renne

Le renne est un cervidé à la courte queue, dont la robe a une coloration variant du gris au brun. Le poil possède la particularité d'être creux, ce qui l'aide à l'isoler du froid et à nager. Le mâle et la femelle portent des bois ou panaches qui tombent chaque année en hiver ou au printemps. Les pattes fines sont terminées par des sabots larges qui lui permettent d'évoluer plus aisément dans la neige ou la boue lors du dégel.

Renne. © Alexandre Buisse - GNU FDL Version 1.2

Habitat du renne

Le renne dont il existe neuf sous-espèces, vit dans les régions situées au niveau du cercle polaire arctiquearctique et au-delà. On le trouve au Groenland, en Scandinavie, dans le nord de la Russie, de la Mongolie et de la Chine. Au Canada et en Alaska, il est appelé caribou. Il fréquente les forêts boréales et la toundratoundra.

Troupe de caribous. © Derek Ramsey - GNU FDL Version 1.2

Comportement du renne

Le renne s'est adapté au froid et à l'obscurité qui règnent pendant les mois d'hiver. C'est avec les pattes, en grattant le sol gelé ou la neige qu'il trouve sa nourriture. Mais la pressionpression qu'il exerce sur les plantes et le lichen à croissance lente, l'oblige à effectuer de longues migrations pour pouvoir s'alimenter. Il peut ainsi parcourir plus de 6.000 kilomètres aller-retour, franchir des fleuves parfois en pleine débâcle, ou des bras de mer. Ces troupeaux peuvent parfois se composer d'une centaine de milliers d'individus, et s'étaler sur 300 kilomètres. C'est un coureur endurant qui peut tenir une heure à 40 km/h. Pour communiquer avec les autres membres de la harde, il grogne.

Caribou albinos. © Brian0918 - CCA-SA 2.5 <em>Generic license</em>

Caribou albinos. © Brian0918 - CCA-SA 2.5 Generic license

Reproduction du renne

Des combats acharnés entre mâles donnent le départ de la période de reproduction qui a lieu à la fin de l'été. La gestationgestation dure de sept à huit mois, et son terme voit la mise basmise bas d'un jeune (rarement deux) dont le poids peut varier de 4 à 8 kilos, que la femelle allaite pendant six mois d'un lait riche et gras. Les jeunes atteignent leur maturité sexuelle vers 2 ans.

Jeune renne. © Francisco M. Marzoa Alonso - CCA-SA 2.5 <em>Generic license</em>

Jeune renne. © Francisco M. Marzoa Alonso - CCA-SA 2.5 Generic license

Régime alimentaire du renne

Le renne s'alimente d'herbes, de lichens, d'écorces, de moussesmousses, de champignonschampignons et de branches d'arbustes. La taille des troupeaux exerce une pression négative sur la flore et le lichen à croissance lente, ce qui oblige l'animal à se déplacer souvent et à effectuer de longues migrations.

Menaces sur le renne

Aucun danger réel ne menace réellement les rennes aujourd'hui. Cependant, une étude menée au Groenland estime que le renne est menacé par les changements climatiques. En effet, en analysant le tableau des mises bas des cervidés, les chercheurs ont constaté que ces dernières ne coïncidaient plus aux cycles de floraisons. Cet état de fait serait à l'origine d'une élévation anormale de la mortalité chez les jeunes.

Rennes revenant de boîte de nuit... © Jürgen Howaldt - CCA-SA 2.0 <em>Germany license</em>

Rennes revenant de boîte de nuit... © Jürgen Howaldt - CCA-SA 2.0 Germany license

Contrairement au caribou, le renne a été domestiqué est sert de monture ou d'animal de trait aux populations du Grand Nord européen et asiatique. Il leur procure en outre tout le nécessaire pour s'alimenter, se vêtir et s'abriter. Parmi les populations nomades du cercle polaire sibérien tirant parti du renne, on peut encore trouver les Nénètses de Russie et les Tsaatans de Mongolie.

Champ lexical : rangifer tarandus | caribou