Planète

Bois exotique : Ecolo-bois, un site Web pour des achats responsables

ActualitéClassé sous :développement durable , monoculture , déforestation

Relaxnews

Entre les espèces en voie de disparition et les monocultures qui profitent de la déforestation sauvage, il n'est pas facile pour le consommateur de choisir intelligemment un meuble, du parquet ou des lambris. Les Amis de la Terre viennent de lancer un site Internet donnant de multiples informations et des conseils pratiques.

Le site Ecolo-Bois, une bonne adresse pour aller chercher du bois...

Destiné notamment au grand public, le site Ecolo-bois.org, créé par Les Amis de la Terre, a pour vocation de renseigner les consommateurs sur les produits en bois responsable. Participatif, le site les invite aussi à identifier les distributeurs de mobiliers fabriqués à partir de bois illégal.

Trois rubriques ont été pensées pour renseigner au mieux le public. Le chapitre Une entreprise oriente sur les politiques d'achat et de vente des principales grandes surfaces du bricolage en France. Les internautes découvrent les efforts faits et l'offre en bois, labellisé ou local.

Via la rubrique Un produit, les consommateurs trouveront facilement des adresses de magasins proposant des produits en bois responsable, dans des gammes aussi variées que salon de jardin, lame de terrasse, parquet ou encore lambris.

Pour aider à la réalisation d'achats responsables, une rubrique Un label enrichit le site. Les particuliers découvriront notamment qu'il faut se méfier des labels tels que Bois de plantation ou Un arbre coupé, un arbre planté, alors que FSC et TFT sont, au contraire, crédibles.

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.