Santé

UICN

DéfinitionClassé sous :vie
Logo de l'UICN, crédits DR.

L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) définit plusieurs degrés de risque pour les espèces de la faune et de la flore. La catégorie « éteinte » correspond à des espèces disparues et la catégorie « éteinte à l'état sauvage » à des espèces qui n'existent plus qu'en captivité et dont aucun individu sauvage n'a pu être observé.

Les espèces menacées sont classées dans les trois catégories « en danger critique », « en danger » et « vulnérable ». Les premières ne pourront sans doute survivre si l'homme n'intervient pas et leur risque d'extinction à l'état sauvage est très élevé dans un futur immédiat. Pour les espèces « en danger », le risque est élevé dans un futur proche, et pour les espèces « vulnérables », il est élevé à moyen terme.

La catégorie « quasi menacée » comprend les espèces proches du seuil des espèces menacées ou qui pourraient être menacées si des mesures de conservation n'étaient pas prises. Et la catégorie « préoccupation mineure » comprend les espèces qui ne sont pas menacées à l'heure actuelle.

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.