au sommaire


    Schéma du cycle de Calvin. © Mike Jones, Wikimedia CC by-sa 3.0

    Schéma du cycle de Calvin. © Mike Jones, Wikimedia CC by-sa 3.0

    Le cycle de Calvin est une série de réactions biochimiques qui se déroulent dans les chloroplastes des végétaux.

    Rôle du cycle de Calvin

    Le cycle de Calvin permet de fabriquer du glucoseglucose, une moléculemolécule énergétique, à partir du dioxyde de carbone. C'est ce qu'on appelle la fixation du carbone.

    Principe du cycle de Calvin

    Ce cycle biochimique constitue la deuxième phase de la photosynthèse : après que les réactions photochimiques ont converti l'énergieénergie lumineuse en énergie chimique sous la forme d'ATPATP et de potentiel réducteur, le cycle de Calvin utilise cette énergie pour fixer le carbone dans de nouvelles molécules organiques.

    Les trois réactions de ce cycle prennent place dans le stroma des chloroplastes :

    • la fixation du dioxyde de carbone : l'incorporation du carbone du CO2 dans des molécules organiques déjà présentes par l'enzymeenzyme-clé ribulose bisphosphate carboxylase/oxygénase (la RubiscoRubisco). Elle fixe ce carbone à trois molesmoles de glucideglucide à cinq atomesatomes de carbone (le ribulose bisphosphate), produisant 3 moles d'un intermédiaire à six carbones instables qui donne six moles d'une molécule à trois carbones (l'acideacide 3-phosphoglycérique) ;
    • la réduction de l'acide 3-phosphoglycérique : l'énergie de l'ATP et du potentiel réducteur est ensuite utilisée pour former 6 moles d'un glucide à trois atomes de carbone, le glycéraldéhyde-3-phosphate ;
    • la régénération du ribulose : une mole du glycéraldéhyde-3-phosphate est exportée pour la biosynthèse de la plante, tandis que les cinq moles restantes sont recyclées en trois moles de ribulose bisphosphate.
    • Le cycle de Calvin peut alors recommencer.