Planète

Le changement climatique modifie-t-il le cycle de l’eau ?

Question/RéponseClassé sous :Réchauffement climatique , Eau , cycle de l’eau
Schéma du cycle de l’eau. Avec le réchauffement climatique, les échanges d’eau entre l’hydrosphère et l’atmosphère devraient s’intensifier. © Toony, Wikimédia CC by 3.0

Les données scientifiques et les simulations des modèles climatiques montrent une accélération du cycle de l'eau en conjonction avec le réchauffement climatique.

Ainsi, les mesures des précipitations terrestres révèlent une tendance à l'accroissement des précipitations depuis le milieu du 20e siècle. Les données montrent cependant qu'il existe une variation spatiale, avec une augmentation des précipitations au niveau des hautes latitudes et une diminution en Afrique tropicale et dans le sud de l'Asie.

Plus récemment, des mesures de la variation de la salinité des mers ont confirmé l'amplification du cycle de l’eau. L'importance de l'évaporation des zones où celle-ci est importante s'est accrue, tandis que les zones de fortes précipitations reçoivent un surcroît de pluies.

Par conséquent, le changement climatique devrait se traduire par une intensification des phénomènes de sécheresses et d'inondations à travers le monde, signes de l'accélération du cycle hydrologique.

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.