Schéma du cycle de Calvin. © Mike Jones, Wikimedia CC by-sa 3.0

La rubisco (ou ribulose-1,5-diphosphate carboxylase/oxygénase) est une enzymeenzyme végétale impliquée dans le cycle de Calvincycle de Calvin et plus particulièrement dans la fixation du dioxyde de carbonedioxyde de carbone.

Structure de la rubisco

La rubisco, située dans les chloroplasteschloroplastes, est la protéine la plus abondante dans la biomassebiomasse végétale et même dans la biomasse totale.

Elle est généralement composée de deux types de sous-unités protéiques codées par deux gènes différents, des grandes (L pour large) et des plus petites (S pour small) à raison de huit sous-unités de chaque type par rubisco complète. Les sites actifs sont habituellement situés sur les grandes sous-unités.

Fonction de la rubisco

La rubisco est impliquée dans le processus de photosynthèsephotosynthèse et porteporte deux activités enzymatiquesenzymatiques :

• une activité carboxylase, où la rubisco fixe un CO2 sur le D-ribulose-1,5-diphosphate pour former deux moléculesmolécules de 3-phospho-D-glycérate ;
    • une activité oxygénase, où la rubisco fixe une molécule d'O2 sur le D-ribulose-1,5-diphosphate pour former du 3-phospho-D-glycérate et du 2-phosphoglycolate.

La rubisco participe donc activement au cycle du carbonecycle du carbone.