La cellule végétale

DossierClassé sous :botanique , Incontournables , Amyloplaste

-

Un tour d'horizon en images des caractéristiques morphologiques et fonctionnelles de la cellule végétale.

  
DossiersLa cellule végétale
 

Les organismes végétaux et particulièrement les plantes à fleurs se distinguent de la plupart des organismes animaux par des caractères remarquables. Ces plantes sont pratiquement immobiles et fixées dans le sol. En conséquence, elles sont tributaires du milieu qui les entoure. Les plantes à fleurs ont pourtant conquis l'ensemble du milieu terrestre et ceci grâce à quelques caractéristiques.

En premier lieu, la photosynthèse leur permet de trouver directement dans l'atmosphère la source de carbone nécessaire à la synthèse de leurs molécules organiques. En deuxième lieu, l'acquisition d'un port dressé, d'un système d'absorption d'eau directement dans le sol et de divers systèmes de régulation des pertes d'eau leur permet de résister à des conditions momentanées ou saisonnières parfois difficiles.

Figure 1 Arbre majestueux. La solidité de son tronc, de ses branches et de ses racines lui permet d'occuper un espace important dans le sol et l'atmosphère. Son feuillage et ses racines lui assurent sa nutrition et en hiver, la chute de ses feuilles lui permet de résister aux mauvaises conditions.

Ces caractères structuraux et physiologiques de ces organismes dépendent en fait étroitement des caractères originaux de leurs cellules.

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.