La vache Brangus est connue pour supporter des climats tropicaux humides. © Duncan Noakes, Fotolia

Planète

Une vache OGM pour résister aux climats plus chauds

ActualitéClassé sous :vache , Brangus , Réchauffement climatique

Des chercheurs de l'université de Floride ont reçu une bourse fédérale de 733.000 dollars pour mettre au point une vache génétiquement modifiée qui pourra s'adapter au réchauffement climatique. L'objectif est de conserver la qualité de la viande malgré les températures qui s'annoncent de plus en plus élevées dans l'avenir.

Et si au lieu de lutter contre le changement climatique, nous l'acceptions et cherchions des solutions pour vivre avec ? Ce raisonnement, des chercheurs américains ont décidé de le mettre en pratique en essayant de mettre au point des vaches génétiquement modifiées qui pourront résister au réchauffement climatique.

Plus de la moitié du bétail dans le monde vit déjà dans des environnements chauds et humides. Aux États-Unis, cela concerne 40 % des vaches, d'après Raluca Mateescu, qui travaille sur ce projet à l'UF/IFAS (University of Florida Institute of Food and Agricultural Sciences). La première étape de cette recherche consiste donc à étudier celles qui supportent le mieux la chaleur, ce qui est le cas de la Brangus, un croisement entre les races Angus et Brahmane.

Produire une viande de qualité malgré un climat chaud

Les chercheurs espèrent trouver comment la vache Brangus contrôle sa température corporelle pour vivre dans des climats chauds. Lorsqu'ils auront identifié des variants génétiques intéressants, ils pourront utiliser un outil d'édition génomique (CRISPR) pour transmettre cette propriété à d'autres races. Rappelons que CRISPR a déjà permis de créer des vaches transgéniques résistantes à la tuberculose.

Rachel Mateescu a expliqué à Digital Trends« Le stress thermique est un des principaux facteurs limitant la production de protéines animales et affecte négativement la santé et le bien-être des bovins dans les régions subtropicales et tropicales, et son impact devrait augmenter considérablement en raison du changement climatique. D'où la nécessité de trouver des moyens de faire face au stress thermique pour améliorer la productivité de l'industrie du bétail des États-Unis et sécuriser les approvisionnements alimentaires mondiaux. »

Le fumier et le soleil : les énergies d'un village écolo en Thaïlande  En Thaïlande, en pleine forêt, dans le village de Pa Deng, qui n’est relié à aucun réseau, les habitants s'éclairent grâce à l’électricité des panneaux solaires et produisent eux-mêmes le biogaz destiné aux cuisinières en utilisant la bouse de vache. Le cas est devenu exemplaire dans ce pays de plus en plus consommateur d’électricité et qui veut développer les énergies renouvelables.