L’édition du génome, ou édition génomique, permet de modifier le génome des êtres vivants. © vchalup, Fotolia

Santé

Édition du génome

DéfinitionClassé sous :biologie , édition génomique , édition du génome

L'édition du génome, ou édition génomique, est une technique de biologie moléculaire qui modifie le génome en utilisant des enzymes particulières jouant le rôle de ciseaux moléculaires : les endonucléases de restriction.

Technique de l'édition du génome

La technique consiste à couper l'ADN double brin en un site spécifique (et non au hasard dans le génome) grâce aux nucléases. Un morceau d'ADN est retiré ou ajouté puis l'ADN est ressoudé par recombinaison homologue.

Différentes nucléases peuvent être utilisées pour l'édition génomique. Par exemple, le système TALEN (transcription activator-like effector nucleases) utilise des enzymes artificielles créées en fusionnant un domaine de liaison à une séquence spécifique de l'ADN et le domaine catalytique de l'enzyme.

L’édition génomique avec CRISPR-Cas9

Le système CRISPR-Cas9 a été mis au point par les chercheuses Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna. Il a pour avantage d'être simple d'utilisation, rapide et peu coûteux. CRISPR signifie Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeats et Cas CRISPR-associated. Dans ce système, des ARN guident la protéine Cas9 vers le site du génome à couper.

L'édition génomique permet de modifier des gènes durablement dans de nombreuses espèces, pour des applications variées. Ainsi, en agronomie, CRISPR-Cas9 est utilisé pour modifier des gènes de plantes cultivées comme le blé. Chez les animaux, CRISPR-Cas9 a été utilisé chez le moustique, le porc, la vache, mais aussi sur des embryons humains non viables, ce qui soulève de nombreuses questions éthiques.

Interview 4/5 : risques et enjeux des OGM  Avec la naissance des OGM et leur commercialisation apparaissent certaines questions. En effet, quels pourraient être les risques sanitaires et l'impact sur l'environnement de ces produits ? Afin de mieux comprendre les OGM et leurs enjeux, nous avons interviewé Jean-Louis Serre, professeur de génétique.