Sciences

Recombinaison

DéfinitionClassé sous :physique , recombinaison , Univers
En cosmologie, la recombinaison est une période très ancienne de l'univers. © Seven portraits, CC by nc

Le terme « recombinaison » s'emploie dans des domaines divers, comme la génétique et la cosmologie.

Génétique

La recombinaison est un échange d'information génétique (brin d'ADN) entre deux secteurs différents du génome. Un exemple fréquent se déroule lors de la méiose entre chromosomes homologues (crossing over).

Cosmologie

La recombinaison en cosmologie est la période très ancienne de l'univers où la température a suffisamment baissé pour permettre la formation d'atomes neutres.

La date avancée depuis les dernières données de WMap est de 380.000 ans après le Big Bang, lorsque la température était d'environ 3.000 degrés. À ce moment-là, l'univers n'est plus opaque au rayonnement et les photons peuvent se déplacer sur de longues distances avant d'être absorbés ou diffusés par la matière. Les photons de cette époque existent toujours, ils forment le fameux rayonnement fossile possédant un spectre de corps noir, dit spectre de Planck.

Le terme recombinaison est évidemment impropre, c'est peut-être un vestige de la théorie du Big Bang de Gamow. Dans celle-ci, l'univers « commençait » par un gaz dense et chaud de neutrons se désintégrant rapidement par radioactivité bêta pour donner les protons et les électrons du cosmos. Ultérieurement, étant recapturés par les protons pour former des atomes, il s'agissait effectivement d'une recombinaison.

C'est le début des Âges sombres, car aucune étoile n'existe encore. Cela prendra fin avec la « renaissance cosmique », au cours de la réionisation.