Tout savoir sur l'effet de serre

DossierClassé sous :climatologie , changement climatique , gaz à effet de serre

-

Quelles sont les causes de l’effet de serre ? Pourquoi s’agit-il d’un phénomène naturel ? Quel est le rôle de l’activité humaine dans l’augmentation des gaz à effet de serre et quelles sont les conséquences pour la planète ? Pour tout comprendre de l’effet de serre, plongez dans ce dossier au cœur de l’atmosphère terrestre.

  
DossiersTout savoir sur l'effet de serre
 

L'augmentation de l'effet de serre due à l'activité humaine est la principale cause du réchauffement climatique. Pourtant, l'effet de serre n'en reste pas moins un phénomène naturel lié à l'activité de notre planète et de son atmosphère.

Depuis un peu plus d'un siècle, la température moyenne globale de la Terre a augmenté d'environ 0,8 °C. Ce réchauffement climatique n'est pas continu et, depuis une quinzaine d'années, il semble avoir ralenti. Pourtant les scientifiques spécialistes du climat sont quasi unanimes : il est principalement lié à l'activité humaine favorisant l'augmentation de l'effet de serre.

L’effet de serre est un phénomène naturel associé au réchauffement climatique. © DR

Augmentation des gaz à effet de serre, absorption du rayonnement infrarouge, convection atmosphérique ou encore rétroaction : bien des phénomènes façonnent notre planète et son atmosphère. Nous vous proposons de les découvrir pas à pas.

Notre dossier revient d'abord sur l'expression « théorie de l'effet de serre », que l'on voit parfois employée. Il explique également d'où vient l'analogie avec la serre, ses limitations et les conséquences qui en découlent. Ensuite, nous insistons sur les différences entre le comportement du verre et celui de l'atmosphère. Enfin, nous présentons la théorie du transfert radiatif qui permet d'expliquer et de calculer l'effet de serre mais aussi, par exemple, de réaliser des sondages de température depuis satellite.

N. B. : Ce dossier s'adresse à tous quel que soit le niveau scientifique de base tout en s'efforçant d'être complet. Il comporte donc trois approches différentes et complémentaires correspondant aux niveaux de lecture débutant, intermédiaire et confirmé, indiqués en rouge dans chacune de nos pages.