Hier, le groupe pétrolier a révélé que la quantité de pétrole s'échappant du forage au fond du golfe du Mexique est plus grande que ce qui avait été dit jusque-là. L'administration américaine somme BP de tout dire.

au sommaire


    Sur le site de BP, des informations en continu sur la marée noire, qui prend de l'ampleur...

    Sur le site de BP, des informations en continu sur la marée noire, qui prend de l'ampleur...

    Ce jeudi 20 mai, BP a annoncé que le dispositif de pompage installé sur le puits foré par la plate-forme Deepwater Horizons, responsable de la marée noire, récupère actuellement 800.000 litres par jour. Or le débitdébit de la fuite annoncé jusque-là était... de 800.000 litres par jour. Comme la récupération ne peut aspirer qu'une partie du brut s'échappant dans la mer, la quantité réelle est donc plus élevée. CQFD.

    De combien ? Les experts qui se sont exprimés sur le sujet évoquent un débit cinq à vingt fois supérieur à celui indiqué par BP. Jeudi, un porteporte-parole du groupe, Mark Proegler, expliquait à l'AFP : « Nous le disons depuis le début, nos experts assurent qu'il n'existe vraiment aucune manière fiable d'estimer (le volumevolume de) la fuite ».

    BP a montré une nouvelle vidéo, en fait ancienne, qui montre que l'ampleur de la fuite est plus importante que ce qui avait été dit. L'administration américaine commence à hausser le ton. Devant le Congrès, Ed Markey, président de la commission sur l'énergieénergie et l'environnement, a affirmé que BP « a fait de l'obstruction pour publier les vidéos pendant 23 jours, et ensuite elle n'a montré les images qu'au compte-gouttes. Ce sont les enregistrements de BP, mais c'est un océan américain ».

    Ed Markey a exigé que BP fournisse ses vidéos en temps réel. Le groupe pétrolier ne l'a pas encore fait mais diffuse tout de même des informations pluriquotidiennes sur les pages dédiées à la marée noire.
    Pendant ce temps, la nappe a touché les côtes de la Louisiane et s'est étalée sur près de 55 kilomètres de marais et de plages.