Pourquoi la marée en Méditerranée n'est-elle pas perceptible ? Photo prise près de Cassis, en Méditerranée. © Grigory Bruev, Fotolia

Planète

Pourquoi la marée en Méditerranée n'est-elle pas perceptible ?

Question/RéponseClassé sous :océanographie , marée , Phénomène de marée
 

Beaucoup pensent qu'il n'y a pas de marées en Méditerranée, parce qu'il faut bien le reconnaître, on ne la voit pas régulièrement. Elle existe pourtant, et peut être de forte amplitude dans certaines régions et sous certaines conditions. Explications.

La Méditerranée est souvent perçue comme une mer calme, sans effet de marée. Pourtant, cette dernière existe bien. C'est d'ailleurs à elle que l'on doit l'Acqua alta, l'évènement hivernal d'inondations de Venise. Durant cette saison, les marées sont plus importantes. La lagune de Venise est alors envahie par les eaux, dont la hauteur peut facilement atteindre 1,4 mètre dans le centre historique. Dans le golfe de Gabès (Tunisie), les marées peuvent atteindre 2,3 m.

Le centre historique de Venise est parfois inondé à cause des marées. Ici, l'Acqua alta du 1er décembre 2008. © Abbag, Wikipédia, GNU 1.2

La marée contrecarrée par les conditions atmosphériques

Malgré ces régions où les marées se manifestent de manière extrême, le marnage est en moyenne de seulement 40 cm au niveau des côtes françaises. Cela s'explique d'abord par la taille du bassin. La mer Méditerranée est un bassin fermé, dont la largeur est de l'ordre de grandeur de la longueur d'onde de marée. En outre, le plateau continental est relativement étroit par rapport à celui des côtes atlantiques par exemple. Le phénomène de marée ne peut donc être aussi amplifié.

La faible amplitude du phénomène de marée est souvent contrecarrée par les paramètres météorologiques. Lorsque la pression atmosphérique est supérieure à la moyenne, ou qu'il existe un vent fort opposé au mouvement de marée (la tramontane ou le mistral notamment), l'effet de marée est réduit, ce qui explique qu'on ne l'observe presque pas en région Provence-Alpes-Côte d'Azur ou dans le golfe du Lion.