au sommaire


    Dans la baie du Mont-Saint-Michel, le marnage peut atteindre 10 mètres. © duvalmickael50 CC by-nc-sa 2.0

    Dans la baie du Mont-Saint-Michel, le marnage peut atteindre 10 mètres. © duvalmickael50 CC by-nc-sa 2.0

    Le marnage est le dénivelé entre les niveaux d'une maréemarée haute et d'une marée basse successives. Ce terme est aussi employé pour désigner d'autres variations de niveau d'eau dans les cours et plans d'eau.

    D'un point de vue océanographique, le marnage varie dans le temps et l'espace en fonction de plusieurs paramètres, dont les plus importants sont les astresastres (SoleilSoleil, LuneLune) et la géographie (bassin océanique).

    La variation temporelle la plus importante est celle du cycle des vives eaux, où le marnage est le plus important, et des mortes eaux, où le marnage est le plus faible.

    Localement, la conformationconformation des bassins océaniques peut ralentir (Méditerranée) et même annuler (point amphidromique) la propagation de l'onde de marée, créant un marnage très faible. Inversement, l'onde de marée peut s'amplifier et atteindre 10 à 14 mètres dans les baies du Mont-Saint-Michel ou de Fundy (Canada).

    Ce balancement quotidien et variable des niveaux d'eau de la mer crée des habitats particuliers sur le littoral. Ces habitats écologiques forment l'écosystème de l'estran.