La force de la tramontane qui souffle dans la région de Perpignan est exploitée par plusieurs projets éoliens. © Claudio Giovanni Colombo, Shutterstock

Planète

Tramontane

DéfinitionClassé sous :climatologie , tramontane , mistral

La tramontane est un vent violent, froid (en température ressentie) et sec en provenance du nord-ouest qui souffle contre les Pyrénées et au sud du Massif central, puis dans le Languedoc et le Roussillon. La présence de ces reliefs favorise la tramontane.

Le terme de « tramontane » vient du latin transmontanus qui signifie « au-delà des monts ». Il désigne également l'étoile polaire.

Elle est à différencier du mistral.

La tramontane, un vent violent

La tramontane est un vent de type foehn, c'est-à-dire un vent qui descend le long d'un versant montagneux. Elle souffle souvent plus fort en hiver qu'au printemps et ses rafales peuvent atteindre 100 km/h.

Tramontane et conditions météorologiques 

La tramontane est liée à la présence :

  • d'un anticyclone à l'ouest (sur l'Espagne et le sud-ouest de la France) ;
  • d'une dépression à l'est vers le golfe de Gênes.

Les conditions météorologiques qui donnent naissance à la tramontane sont similaires à celles qui sont à l'origine du mistral, qui est lui aussi un vent froid. Pour sa part, le mistral souffle dans la vallée du Rhône.

Les tornades de feu, un phénomène rare et impressionnant  Des pompiers aux prises avec un grand incendie de forêt en Californie du Sud, aux États-Unis, voient se former autour d’eux des tourbillons enflammés. Ces tornades miniatures se créent par la chaleur qui engendre des mouvements d’air et sont soutenues par des vents violents. Elles soulèvent des débris végétaux en feu et ravagent les alentours.