L'ouragan Ian a dévasté la Floride en septembre 2022, mais a également participé à la prolifération de bactéries du genre Vibrio, dont deux dangereuses pour la santé humaine.

La Floride pourrait bien perdre sa réputation de petit paradis, et pour cause :  en combinant le séquençageséquençage du génomegénome des organismes récoltés dans la zone et les données satellitaires et environnementales, des chercheurs ont annoncé dans un article avoir détecté plusieurs espèces pathogènespathogènes de Vibrio dans des échantillons d'eau et d'huîtres du comté de Lee. La région côtière avait été durement touchée par l'ouragan Ian en septembre 2022. Parmi ces espèces de Vibrio, deux représentent un danger : Vibrio parahaemolyticus et Vibrio vulnificus. Des résultats qui correspondent à une augmentation des cas signalés d'infections à ces bactéries en octobre 2022 : au total, 38 personnes avaient été notées comme infectées, et 11 étaient décédées.

Une bactérie favorisée par le réchauffement des eaux

Les bactériesbactéries Vibrio sont naturellement présentes dans l'océan, où elles vivent en symbiose avec les crustacés, le zooplancton et les bivalves. Plusieurs facteurs participent à sa prolifération, tous favorisés par Ian : la quantité de précipitations, les changements de température à la surface de la mer et une forte concentration de phytoplanctons. Les espèces Vibrio sont responsables chez l'être humain de la Vibriose, une infection dont la gravitégravité dépend de l'espèce. V. parahaemolyticus peut provoquer des gastro-entéritesgastro-entérites et des infections de plaies, quand l'espèce V. vulnificus peut causer une fasciite nécrosante « maladie mangeuse de chair » qui tue une personne infectée sur cinq. On peut contracter la vibriose en mangeant des fruits de mer crus ou pas assez cuits, ou au contact de l'eau de mer sur une plaie ouverte.

Le réchauffement de l'eau de mer mélangée à l'eau douce crée une salinité optimale pour le développement des bactéries. © SOFI, Adobe Stock

Les organismes toxiques de plus en plus nombreux

Si les Vibrio sont particulièrement inquiétantes, elles ne sont pas les seules à préoccuper les scientifiques. Par exemple, l'acanthaster pourpre (Acanthaster planci), une étoileétoile de mer particulièrement résistante à la hausse des températures, est très toxique pour les coraux qui nous offrent pourtant, entre autres, une barrière indispensable contre les phénomènes climatiques extrêmes. L'intensification et la fréquence accrue de ces derniers, associée à un réchauffement des eaux globalement favorable à la prolifération bactérienne, devraient nous pousser à considérer, à l'avenir, les bains de mer avec davantage de prudence.