Planète

Bivalve

DéfinitionClassé sous :zoologie , coquille , moule
 
Les bivalves se caractérisent notamment par la forme et la couleur de leurs coquilles. © benjamine92, Flickr, cc by 2.0

Les bivalves, ou lamellibranches, sont des mollusques dont le corps est protégé par une coquille composée de deux valves articulées. Ce groupe rassemble entre autres les moules, les huîtres, les palourdes et les bénitiers.

Les bivalves ont conquis le monde entier

Près de 12.000 espèces dulçaquicoles ou marines ont déjà été recensées. Leur taille varie entre 0,2 et 150 cm de long. Certaines espèces de bénitiers peuvent atteindre un poids de 250 kg.

Il s'agit d'organismes filtreurs, qui peuvent être fixés (les huîtres et les moules) ou fouisseurs (les couteaux et les palourdes). Certains, comme la datte de mer, sont capables de perforer des substrats durs (bois, pierre, corail, etc.) à l'aide de l'acide qu'ils sécrètent. Ils vivent alors dans les trous ainsi forés.

Les bivalves marins ont colonisé toutes les mers du globe, y compris polaires. De même, des lamellibranches peuvent être trouvés dans tous les cours d'eau de la planète. Voilà au moins 530 millions d'années qu'ils existent, puisque c'est l'âge affiché par le plus vieux fossile mis au jour.