Ce légume connu sous différents noms comme bettes, côtes de blettes, blettes à cardes, bettes à cardes ou poirée est facile à cultiver. Apprécié pour ses feuilles et ses pétioles appelés aussi cardes, il peut être décoratif avec des feuillages étonnants et sa floraison, gourmand comme légume-feuille au potager.


au sommaire


    Cultivées pour leurs cardes et leurs feuilles, les bettes méritent une belle place au potager. BlettesBlettes à cardes blanches mais aussi jaunes, rouges ou de couleurcouleur orange suivant les variétés, craquez pour ce légume que vous récolterez jusqu'aux premiers coups de froid.

    Quand et comment semer les blettes ?

    Les blettes (Beta vulgaris) sont des bisannuellesbisannuelles, cultivées comme des annuellesannuelles, qui se sèment tous les ans pour avoir de belles feuilles charnues, un peu gaufrées et bien croquantes. Laissées en terre, elles se ressèment seules mais produisent moins la deuxième année. Dès le mois de mars, vous pouvez commencer les semis à l'abri. Prenez des godets ou une caissette que vous remplirez d'un terreau « spécial semis ». Placez quelques graines espacées à un centimètre de profondeur. Recouvrez puis tassez et arrosez d'une fine pluie. Maintenez ces semis dans une pièce abritée des intempéries. Brumisez dès que la surface est sèche. Lorsque les plants vont avoir entre quatre et six feuilles, conservez les plus beaux que vous repiquerez dans des godets. Un plant par godet. Conservez-les à l'abri jusqu'à avril ou mai, une fois les gelées passées.

    Pour le semis directement en place en avril dans le potager, procédez dans une terre bien travaillée en profondeur pour accueillir les racines des blettes. Placez trois graines dans les trous espacés de 35 centimètres. Enterrez les graines d'à peine un centimètre. Espacez les lignes de 40 centimètres. Une fois les jeunes plants munis de quelques feuilles, ne conservez que les plus robustes.

    Que vous achetiez des plants en jardinerie ou que vous fassiez vos plants, attendez la fin avril ou la mi-mai, en fonction du climat de votre région pour les repiquer ou les planter. Laissez une distance de 40 centimètres autour de chaque pied car les feuilles vont prendre de la place. Offrez-leur une exposition ensoleillée et une terre fraîche.

    Blettes de couleurs différentes. © nblxer, Adobe Stock
    Blettes de couleurs différentes. © nblxer, Adobe Stock

    Comment entretenir les blettes ?

    Une fois plantés, les pieds de blettes vont demander une fraîcheur constante pour grandir. Pour diminuer les séances d'arrosage, placez un paillage épais en surface. Laissez bien sécher la terre entre deux arrosages et ne mouillez pas les feuilles pour éviter l'apparition de maladies. Tout au long de la culture, gardez un sol propre, sans concurrence et toujours souple en binant régulièrement la croûtecroûte supérieure.
    La deuxième année de culture, les blettes forment des hampes florales d'environ 2 mètres de hauteur qui vont produire des graines. Laissez quelques fleurs sécher pour récolter et conserver la semence, entre le mois d'août et septembre.

    Le saviez-vous ?

    Si vous choisissez un pot assez profond pour accueillir les racines des blettes, vous pourrez les cultiver sur un balcon ou une terrasse. L’arrosage sera à surveiller car la terre devra rester fraîche. À la plantation, mettez quelques billes d’argile au fond du pot pour le drainage.

    Quand et comment récolter les blettes ?

    Les récoltes s'échelonnent en fonction des périodes de plantation. Les premières feuilles se cueillent à partir de juillet et vous pourrez prolonger les récoltes jusqu'aux premiers coups de froid. Coupez les feuilles au fur et à mesure de vos besoins. En plus du paillage à la plantation pour conserver la fraîcheur et éviter la pousse des mauvaises herbes, ajoutez un lit de feuilles mortes en automneautomne pour les conserver le plus longtemps possible. Épaisses et dures à la récolte, les feuilles et les cardes se mangent cuites, comme les épinards.